Pour gérer vos consentements :

Microsoft investit dans les chatbots avec Wand Labs

Les agents conversationnels ont le vent en poupe. Microsoft les a notamment expérimentés récemment avec Tay, même si l’expérience a pris une tournure désagréable pour la firme de Redmond.

Cela n’empêche pas la firme dirigée par Satya Nadella de voir les agents conversationnels comme un élément névralgique de sa stratégie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, Microsoft vient de mettre la main sur Wand Labs, une start-up basée à Foster City en Californie qui avait levé auparavant 2,6 millions de dollars.

C’est donc la deuxième acquisition de la semaine pour Microsoft, après celle retentissante de LinkedIn pour 26 milliards de dollars. Le montant de cette transaction n’a pas été divulgué mais on n’est loin du niveau atteint pour l’acquisition du réseau social pour les professionnels.

Fondé en 2013 par Vishal Sharma (actuel CEO), Wand Labs a développé des applications Android et iOS qui exploitent une interface de messagerie pour proposer de nombreuses tâches en mode collaboratif (partage de chansons, de vidéos et de géolocalisation). De l’aveu même de son P-DG, il s’agit ni plus ni moins que d’applications permettant de promouvoir son savoir-faire.

Au coeur de son activité, se trouvent en effet des services proposés aux firmes IT. Ces derniers, uniquement disponibles en bêta privée, vont cesser d’être, suite à l’acquisition de la société par Microsoft.

Microsoft avance que l’acquisition de Wand Labs s’inscrit dans sa feuille de route où le service de type Conversation as a Platform joue un rôle clef. Celui-ci avait été dévoilé par Satya Nadella lors de la session Build 2016 qui s’est tenue en mars dernier. Il s’agissait alors de développer des agents conversationnels pour des plates-formes telles que Skype.

Il va maintenant s’agir de les intégrer dans Bing, Microsoft Azure, Office 365 et Windows, précise Microsoft dans un billet de blog. L’équipe de 7 personnes qui compose Wand Labs va rejoindre l’équipe de Bing.

Les chatbots sont la nouvelle marotte des sociétés IT, pour lesquelles ils constituent un vecteur de croissance des services auxquels ils sont rattachés. Ils exploitent les avancées réalisées dans les domaines de la formulation en langage naturel et de l’intelligence artificielle (IA). Ils complètent également l’armada d’assistants virtuels que les sociétés développent.

(Crédit photo : @Microsoft)

Recent Posts

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

4 semaines ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 mois ago