Microsoft dope Windows 10 aux applications web progressives
En parallèle d’Apple sur iOS, Microsoft accroche, avec Windows 10, le train des applications web progressives. Comment se traduit la démarche ?
Des sites web qui peuvent se comporter comme des apps natives… ou peut-être des applications qui fonctionnent grâce aux technologies web.
Microsoft mêlait volontairement les deux approches voilà quelques semaines pour donner une définition des applications web progressives.
La firme de Redmond a depuis lors communiqué, à intervalles de plus en plus rapprochés, sur l’intégration de ces PWA (« Progressive Web Apps ») au sein de Windows 10.
En la matière, un cap sera franchi avec la prochaine version majeure de l’OS – « Redstone 4 », attendue à partir du 10 avril sous le nom commercial « Spring Creators Update ».
L’ultime préversion (RTM ; build 17133) mise à disposition des bêtatesteurs le 5 avril permet d’expérimenter les PWA dans le navigateur Edge. Elle s’assortit surtout d’une première vague d’applications que Microsoft a publiées dans le Windows Store.
DayTrip, Skyscanner, Travelzoo… Toutes sont développées sur base HTML5 – CSS3 – JavaScript et « enrichies » pour offrir une expérience similaire à celles des apps natives, théoriquement sans consommer autant de ressources.
Épingler… ou télécharger
Disposant de leur propre URL en HTTPS, les PWA sont généralement exploitées sans passer par un app store. Les sites Web signalent souvent leur disponibilité en proposant de les « épingler » sur l’écran d’accueil.
Microsoft va plus loin en les mettant sur le Windows Store, au format AppX, pour une exécution indépendante du navigateur. Ce qui permet davantage de synergies avec Windows 10 : intégration dans le menu Démarrer et les résultats de recherche de Cortana, accès à l’ensemble des API WinRT et à des ressources locales de type calendrier, etc.
Microsoft propose aux éditeurs de lui soumettre leurs PWA. Son moteur Bing lui permet par ailleurs d’en indexer depuis le Web.
Instagram, Medium, Pinterest, Slack, Trello et Uber font partie des applications disponibles sous cette forme. Twitter l’est aussi. Sa PWA, arrivée le mois dernier sur le Windows Store et testée par Windows Central, remplace d’ailleurs l’app native pour Windows 10.
Google, dont l’ingénieur Alex Russell a posé les jalons des PWA, en a intégré la prise en charge dans Chrome. Mais pas encore sur le Play Store. Apple vient de faire le pas avec iOS 11.3.
Crédit photo : Microsoft