A l’occasion de la GDC (Game Developers Conférence, du 14 au 18 mars à San Francisco), Microsoft annonce que des outils permettront aux développeurs d’associer le jeu à du « cross-network play » entre le Xbox Live et d’autres réseaux de jeux en ligne, dont le PlayStation Network de la PS4.
Un vrai changement de paradigme, signe d’ouverture dans le gaming ? Microsoft s’est adressé aux développeurs dans ce sens. Chris Charla, Directeur ID@Xbox, a fait le point sur le sujet dans une contribution sur le fil Xbox Wire.
A l’origine, Microsoft avait restreint l’accès à son réseau Xbox Live. Mais, le marché a parlé : la PS4 de Sony a connu des records de vente à Noël face à la console de Microsoft distancée.
Il y aura initialement le jeu en ligne en cross-network entre le Xbox Live sur Xbox One et sur PC (évoluant sous Windows 10). Cette annonce devrait jeter les bases d’une fusion du Xbox Live sur Xbox One et Windows 10.
Mais, la porte est aussi ouverte à d’autres réseaux de jeux en ligne. Le PlayStation Network associé à la PlayStation 4 de Sony est bien entendu potentiellement concerné.
Il revient toutefois aux développeurs de supporter cette fonctionnalité. Sony permettra-t-il aux concepteurs de jeux vidéo d’intégrer cette possible jonction entre Xbox Live et PlayStation Network ?
Quant aux joueurs, ils pourront, à leur discrétion, choisir de ne jouer qu’avec les joueurs du Xbox Live.
Un premier jeu va étrenner cette nouvelle fonctionnalité : « Rocket League » de Psyonix va intégrer le support natif du cross-network play entre PC et Xbox One.
Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à voir la fonctionnalité étendue aux blockbusters vidéoludiques incessamment sous peu. Mais, dans un premier temps, Microsoft compte probablement attirer des développeurs de jeux indépendants gravitant autour de Steam.
Quant au rapprochement entre PlayStation Network et Xbox Live, il est prématuré de l’envisager. Mais les choses s’accéléraient sur ce terrain, on peut imaginer qu’un jeu déjà cross-plateforme (PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, PC et PS Vita) comme Minecraft qui ferait figurer de candidat idéal ((Microsoft ayant fait l’acquisition du studio Mojang qui l’a développé).
(Crédit photo : Barone Firenze, Shutterstock.com)
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…