C’est un grand jour pour Microsoft et Yahoo. Les autorités américaines et européennes viennent de donner leur aval à l’accord conclu entre les deux groupes IT dans le domaine de la recherche sur Internet et sur la publicité en ligne.
L’accord officiel entre Microsoft et Yahoo remontait au 29 juillet 2009.
Concrètement, les groupes IT de Steve Ballmer et de Carol Bartz ont reçu aujourd’hui l’autorisation – sans restriction – du ministère américain de la Justice et de la Commission européenne.
Ce précieux sésame permet de « conclure leur partenariat pour la mutualisation de leurs activités de recherche en ligne », indique les deux sociétés dans un communiqué de presse commun.
Objectif affiché de cette alliance : peser davantage sur le marché de la publicité en ligne.
Et plus particulièrement sur le segment de search engine marketing (SEM) qui constitue la poule aux œufs d’or de Google : les liens sponsorisés.
Place à la mise en œuvre opérationnelle. Cela commence avec la migration vers Microsoft des plates-formes payantes et algorithmiques de Yahoo Search qui devrait s’achever aux Etats-Unis d’ici fin 2010.
« La migration de tous les clients et partenaires dans le monde devrait être finalisée début 2012 », précise le communiqué de presse.
A priori, ce sera le véritable top départ de l’optimisation technologique et commerciale.
Selon les termes de l’accord, Yahoo devient « la régie exclusive des annonceurs achetant des liens sponsorisés premium aux deux sociétés ».
Le groupe de Carol Bartz semble donc prendre le lead sur la partie régie SEM pour la partie Yahoo et Microsoft. Tout en conservant sa chasse gardée publicitaire c’est-à-dire la commercialisation d’espaces publicitaires sous forme de bannières interactives sur son portail.
La répartition des rôles nécessitera néanmoins quelques éclaircissements.
Mais Microsoft a une influence prédominante sur la technologie moteur Bing qui sera intégrée dans Yahoo Search.
—LIVRE BLANC MICROSOFT—
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