Samedi 26 avril. Une date à retenir car c’est la deadline que Microsoft s’est fixés concernant son offre de rachat non sollicité de Yahoo. L’heure arrive à grand pas et la publication des résultats trimestriels de Yahoo a permis de prendre la température des deux bords.
Steve Ballmer, PDG de Microsoft, a indiqué que son groupe « avancera » si l’offre est finalement rejetée par le conseil d’administration de Yahoo. Plutôt flou comme indication : va-t-il relever son offre initiale (44 milliards de dollars) ? Ou, comme prévu, se tourner vers les actionnaires de Yahoo pour les inciter à pencher pour un rapprochement ? « Nous verrons ce qui arrivera », a précisé le bouillonnant Steve Ballmer.
Du côté de Yahoo, on tente de garder la tête sur les épaules avec la publication des résultats financiers du premier trimestre 2008. « Notre conseil de direction et l’équipe de management demeurent ouverts à toutes les alternatives, y compris un accord avec Microsoft », a commenté Jerry Yang. Le co-fondateur de Yahoo, qui occupe le poste de CEO du groupe, estime que la stratégie portant sur la technologie, l’audience et les annonceurs « commence à payer ».
Des résultats qui tiennent la route
Le groupe Internet estime avoir réalisé un premier trimestre solide : le chiffre d’affaires s’élève à 1,8 milliard de dollars, en hausse de 9% par rapport à la même période l’année dernière. Les revenus publicitaires progressent de 7% (à 1,5 milliard), tout comme les services premium (245 millions de dollars, +21%). Le résultat net du trimestre s’élève à 542 millions de dollars.
Le poids des activités aux Etats-Unis s’affirme un peu plus (1,3 milliard de dollars, +19%) tandis que les services orientés à l’international se montrent moins dynamiques (510 millions de dollars, -11%).
Pour s’emparer de Yahoo et convaincre ses actionnaires, Microsoft ne devra pas compter sur un affaiblissement de ses résultats financiers. Il faudra se montrer plus malin.
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