Miitomo est la toute première application mobile signée Nintendo. Son nom est composé de « Mii », les avatars des joueurs sur consoles Wii U et 3DS, et de « tomo » signifiant « ami » en nippon.
L’application consiste en un réseau social de discussion disponible sur les plates-formes Android et iOS. Elle est disponible au Japon depuis le 17 mars dernier et arrive en Amérique du Nord et en Europe (y compris en France) à partir…d’aujourd’hui.
Nintendo décrit l’app comme une « free-to-start social experience » pour en savoir plus sur ses amis. La branche française de la firme fournit un mémo pour expliquer le concept.
L’application est le fruit de Yoshio Sakamoto qui s’est illustré en développant et produisant le jeu à succès « Tomodachi Life » (sur la console de poche 3DS).
Il s’agit de répondre à des questions simples qui seront alors jouées par son avatar Mii. Le partage des réponses auprès de ses amis se fait via l’application. Mais, des jonctions avec Facebook, Instagram et Twitter permettent également de les partager sur ces réseaux.
Gratuite au téléchargement, l’application est aussi basée sur un modèle économique. Le mobinaute va en effet se voir proposé chaque jour des tenues pour étoffer la garde-robe de son Mii. Il pourra les acquérir via la monnaie virtuelle de l’application mais aura également la possibilité de mettre la main à la poche.
Le contexte est tendu pour Nintendo puisque la firme de Kyoto n’a pas réussi à imposer sa console de salon Wii U face à la concurrence des PlayStation 4 de Sony et Xbox One de Microsoft. A ce jour, la société nippone a écoulé 12,6 millions de Wii U.
Il s’agit donc de diversifier ses sources de revenus, avant le lancement attendu d’une nouvelle console de salon avec la Nintendo NX.
Pour faire ses débuts dans Miitomo, il faudra avant cela créer un compte Nintendo. Suite à cela, le mobinaute recevra une invitation pour télécharger l’application dès sa disponibilité.
Avec Miitomo, Nintendo a signé une entrée tonitruante puisque, rien qu’au Japon, l’application a été téléchargée 1 million de fois en 3 jours.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…