Si la perspective de commercialisation grand public des Google Glass semble s’éloigner, celle des casques à réalité virtuelle apparaît de plus en plus concrète. Carl Zeiss vient de commercialiser son Zeiss VR One et Archos sort les Archos VR Glasses.
Samsung y croie aussi dur comme fer et ne manque pas d’ambition pour son propre casque à réalité virtuelle baptisé Gear VR. Il a été développé en partenariat avec Oculus, société californienne entrée dans le giron de Facebook en juillet 2014.
Pour développer l’écosystème de services et de contenus, le groupe high-tech sud-coréen lance l’application Milk VR (sous forme de Technical Preview pour l’heure) pour le Gear VR.
Avec l’attribut « Milk » dans la lignée des services Milk Video et Milk Music proposés par Samsung aux Etats-Unis, il s’agit d’un portail regroupant des vidéos à 360 degrés.
Il s’agit de convaincre les sceptiques que le contenu existe et que l’expérience singulière promise est bien au rendez-vous. Dans cette optique, Samsung mise sur les cinéastes en herbe et autres artistes désireux de s’aventurer sur le terrain de la réalité virtuelle. Les perspectives restent à défricher. Pour motiver les créateurs, le constructeur va jusqu’à rétribuer les dépositaires de vidéos sur son tout nouveau portail.
Celles actuellement présentes durent entre une et dix minutes avec certaines en ultra haute définition 4K. On est donc encore loin de longs-métrages. Elles sont disponibles gratuitement en téléchargement ou bien en streaming.
Toutefois, si les vidéos à 360 degrés vont leur petit effet, les jeux vidéo via le casque virtuel devrait aussi trouver son public. Les éditeurs commencent déjà à proposer des jeux mobiles spécifiques parmi lesquels on trouve : HeroBound, Ansha Wars, Dreadhalls, Ikarus, Proton Pulse, Titans of Space et plus récemment Temple Run VR (célèbre runner d’Imangi dont la version « traditionnelle » a été téléchargée plus d’un milliard de fois).
Notons que pour certains jeux, le gyroscope est utilisé en guise de commandes tandis que d’autres nécessitent un contrôleur Bluetooth.
Pour l’heure, cet avant-goût de la réalité virtuelle est uniquement disponible aux Etats-Unis : depuis le 9 décembre, la version « Innovator’s Edition » de Samsung Gear VR est commercialisée au tarif de 199 dollars.
Dans un contexte où les ventes du fleuron de Samsung – le smartphone Galaxy S5 – n’ont pas vraiment décollé en 2014, Samsung joue une nouvelle carte avec la phablette Galaxy Note 4 (une nouvelle version vient d’être annoncée) qui permet l’usage du casque Gear VR.
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