France Télécom a profité d’une conférence de presse pour présenter le bilan du passage à l’an 2000 au sein de sa Division du système d’information (DvSI). L’opérateur indique que ses 4 000 serveurs, 900 applications et 165 000 postes de travail ont franchi sans encombre le cap du 31 décembre. « Le 4 janvier, sur 505 alertes relevées, seules 11 étaient imputables au passage à l’an 2000. Le 10 janvier au matin, les 43 alertes étaient toutes corrigées », explique France Télécom. Bref, l’opérateur revendique quasiment le zéro défaut.
Du côté du Club informatique des grandes entreprises françaises (Cigref), le constat n’a pas changé alors que l’on pouvait craindre des effets à retardement courant janvier. Des dysfonctionnements ont toutefois été signalés notamment chez les petites sociétés et les fournisseurs. « Dans une librairie, un logiciel installé ne passait pas l’an 2000 si l’on éteignait la machine avant le passage au 31 décembre. Malgré les consignes, l’ordinateur a été éteint. Au redémarrage, impossible d’utiliser l’application, l’utilisateur a du acheter une nouvelle version à jour », explique le porte-parole du Cigref.
On se doute bien que toutes les entreprises ne signalent pas toujours la rencontre des difficultés liées de près ou de loin au bogue. Pour dresser un bilan définitif, le Cigref va bientôt diffuser auprès de ses adhérents un questionnaire « très détaillé » concernant la surveillance et le fonctionnement des systèmes informatiques. L’analyse des données donnera lieu à une synthèse publiée en mars au plus tôt. En attendant, la vigilance se tourne vers les logiciels de paiement, avec le virement informatique des salaires dans les prochains jours.
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