Depuis plus d’une décennie et notamment depuis l’éclatement de la bulle Internet au début des années 2000, le milliardaire américain Warren Buffett s’est toujours méfié des valeurs high-tech. A tort ou à raison.
Le fait est qu’aujourd’hui, à 81 ans et toujours à la tête de sa société d’investissement Bershire Hathaway, il tourne casaque.
Ce 14 novembre, le milliardaire a fait savoir dans un entretien sur la chaîne TV CNBC (dont il est propriétaire) qu’il s’était porté acquéreur de 64 millions d’actions IBM, ce qui représente un investissement colossal de 10,7 milliards de dollars. Il détiendrait désormais près de 5,5% du capital d’IBM, ce qui le placerait au premier rang des actionnaires, rapporte Silicon.fr.
Sa capacité à peser dans les décisions des conseils d’administration -et pour cause!- n’est pas négligeable. D’où la question qui procède de ce nouvel investissement : sera-t-il en concordance avec les orientations de Virginia Rometty, la nouvelle dg d’IBM, qui prendra ses fonctions au 1er janvier 2012 ?
Rien n’indique un désaccord. Au contraire. Le milliardaire, ami complice d’un autre célèbre milliardaire, Bill Gates, s’est félicité que Big Blue « a suivi particulièrement bien la ‘road map’qui avait été annoncée ». »
« Je ne connais pas beaucoup de grandes compagnies qui aient été réellement si spécifiques dans ses intentions et dans sa façon de mettre en oeuvre ses intentions », a-t-il diplomatiquement déclaré.
Il a notamment mentionné le plan d’IBM sur 5 ans avec le revenu par action, la situation de cash et les objectifs de retour sur investissement pour les actionnaires jusqu’en 2015.
Ce plan, porté par Samuel J. Palmisano, actuel P-DG d’IBM, prévoit un revenu par action de 20 dollars en 2015, et un ensemble d’acquisitions à hauteur de 20 milliards de dollars entre 2011 et 2015 – des acquisitions qui devraient confirmer la transformation de ce constructeur de matériels en un spécialiste du consulting et des services IT
Selon Bloomberg, le retour sur investissement de cet achat de 64 millions d’actions serait déjà de +12% depuis la cotation du 11 novembre dernier. L’action d’IBM cotait 187,35 dollars, contre 146 dollars au 31 décembre 2010.
Il est vrai que les chiffres publiés mi-octobre par IBM ont encore affiché une solide progression des ventes de +8% à 26,2 milliards, et un bénéfice également à la hausse, à 3,8 milliards (+7%).
Crédit photo : Copyright Ljupco Smokovski – Fotolia.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…