Le CherryPal C100, un nouveau mini-PC fixe à base de mémoire flash, motorisé par une distribution Linux Debian, vient de voir le jour aux Etats-Unis. Défini comme un « cloud computer », il est utilisable avec un ensemble de services en ligne (le CherryPalCloud). Particularité : sa très faible consommation électrique (2 watts) en fait un ordinateur environnemental ou « green », selon ses concepteurs.
La société américaine Cherrypal enregistre dès à présent les « pré-commandes » pour ce nouveau mini-PC aux Etats-Unis, pour un tarif d’environ 158 euros par unité (249 dollars). Elle insiste sur le fait que ce prix ne comporte aucun coûts cachés, à savoir la nécessité de souscrire à un forfait téléphonique mensuel spécifique. Argument contestable de coté-ci de l’Atlantique où d’autres mini-PC sous Linux sont offerts indépendamment des opérateurs (le portable EEE PC d’Asus est lui offert avec ou sans abonnement SFR).
Autre bénéfice du CherryPal : il inclurait 80% de composants en moins qu’un PC « classique », ce qui lui vaut d’être présenté comme un PC écolo. Il ne consommerait, de plus, que 2 watts d’électricité contre 114 watts pour un PC fixe en moyenne.
Enfin, CherryPal affirme qu’elle a mis l’accent sur la simplicité d’utilisation, privilégiant un accès en ligne à toutes les applications et fonctionnalités via un navigateur Firefox. Ce qui signifie aussi que c’est cette société qui gérera elle-même toutes les évolutions et mises à jour du système.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…