Après Lernout & Hauspie (voir édition du 8 février 2000), c’est au tour d’IBM de faire la démonstration d’un système de reconnaissance vocale pour PC de poche. Mais là, plutôt que de se baser sur un nouveau type d’organizer sous Linux, Big Blue a préféré s’appuyer sur l’omniprésent Palm.
Malgré son nom, la technologie Embedded ViaVoice (ViaVoice embarqué) ne permet tout de même pas de saisir un texte sur le PC de poche simplement en le dictant. Le système est toutefois suffisant pour commander le Palm à la voix pour vérifier un rendez-vous et même traduire quelques mots en espagnol et en japonais à haute voix grâce à une fonction de synthèse vocale.
Malgré ses fonctions somme toute réduites, le système d’IBM demande l’adjonction d’une extension matérielle que l’on attache au Palm de la même façon qu’un modem autonome par exemple. Le processeur du Palm ne disposant pas d’une puissance suffisante. L’extension pourrait également inclure une mémoire Flash servant à enregistrer des messages qui seraient traduits en texte au moment de la synchronisation du PC de poche avec le PC de bureau.
Rien n’est encore vraiment fixé pour le moment, IBM n’ayant pas l’intention de fabriquer l’extension mais plutôt de fournir un kit de développement à qui voudra. Autant dire qu’aucun appareil ne devrait être disponible avant l’été.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…