Facebook creuse le filon du « second écran ».
Le réseau social, qui cherche à s’affirmer comme un complément au média télévisuel, a profité du Marché international des contenus audiovisuels (Mipcom, organisé à Cannes) pour étoffer, comme il y a deux ans, son portefeuille de ressources à destination des diffuseurs.
En tête de liste, l’API Hashtag Voting, qui va permettre aux chaînes de mesurer, via leurs pages Facebook, l’opinion publique pendant des compétitions ou des cérémonies de remises de prix. Les téléspectateurs pourront voter, en statut ou en commentaire, via le hashtag suivi de l’option qu’ils auront choisie. Plus besoin de se rendre sur une page d’application comme c’est le cas actuellement.
Dans cette même veine, l’API Native Polling pourra être exploitée pour se connecter avec les fans via des sondages, sous la forme de publications associant une photographie à un maximum de 10 choix. Les réponses recueillies peuvent alors être diffusées en direct.
Les utilisateurs auront également la possibilité de soumettre, sur les pages des émissions, des photos et des vidéos. Une fonctionnalité expérimentée le mois dernier dans le cadre d’un débat.
Les émissions auront leurs propres icônes pour mieux les distinguer dans les fils d’actualité. Facebook promet par ailleurs « davantage de cohésion visuelle » pour les conversations qui auront lieu lors d’événements spécifiques comme les Emmy Awards.
En toile de fond, les efforts de Twitter, qui tente de prendre position sur ces mêmes thématiques. Un outil de sondages est ainsi testé depuis quelques semaines.
Comme le souligne The Drum, la plupart des outils présentés par Facebook sont développés avec le concours de la start-up Telescope, spécialisée dans la gestion des retransmissions d’événements en direct.
Crédit photo : Quka – Shutterstock.com
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