Il est intéressant de distiller les orientations de la mission sur le marché du livre numérique que le Premier ministre François Fillon vient de confier à Christine Albanel.
Ironie de l’histoire : l’ancienne ministre de la Culture va devoir plancher sur l’adaptation du secteur du livre à la loi Hadopi.
Un texte qui doit lui rappeler de mauvais souvenirs. Christine Albanel a défendu ce projet de loi contre le téléchargement illégal (fichiers d’oeuvres musicales et cinématographiques).
Mais son examen chaotique au Parlement avait entraîné son éviction du gouvernement en juin dernier.
Mais François Fillon revient vers elle au regard de sa « parfaite connaissance du dispositif ».
Le Premier ministre souhaite dégager des pistes pour le secteur de l’édition puisse « le mieux tirer parti des mesures de protection et de dissuasion qui seront mises en oeuvre par l’Hadopi ».
Après la musique et le cinéma, le cadre Hadopi pourrait aussi servir de fondement pour la lutte anti-piratage des ouvrages. Et les les éditeurs et les organisations professionnelles sont incités « à faire des propositions concrètes pour les téléchargements illégaux de livres ».
Rien de grave en l’état actuel en France mais le « phénomène » serait « préoccupant » du côté des Etats-Unis.
Dans cette même lettre de mission, le Premier ministre demande à Christine Albanel de sensibiliser la Commission européenne et les Etats membres de l’Union européenne sur la question de la numérisation des fonds patrimoniaux des bibliothèques. La mission Tessier rendra ses conclusions mi-décembre à ce sujet pour la France.
L’ancienne ministre de la Culture devra également faire des propositions pour développer l’offre légale de livres numériques.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…