Mission Zelnik : réactions de la SACEM, UFC-Que Choisir, GESTE et Emmanuel Torregano
Après les propositions du rapport Zelnik, ITespresso.fr propose un florilège de commentaires d’organisations impliquées dans le développement d’offres légales de contenus numériques. Les avis divergent…
UFC Que-Choisir : « Le rapport est meilleur que ce que l’on attendait »
Très sollicité par notre rédaction ces derniers jours, Édouard Barreiro, en charge des questions TIC pour l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, ne mâche pas ses mots.
Sur l’aide au téléchargement pour les jeunes (Carte Musique en ligne), notre interlocuteur de l’association de défense des consommateurs pense que « ces mesures sont comparables à la prime à la casse… on fait décoller les ventes sur une durée limitée mais ce n’est pas pour autant que l’on va faire durer cela dans le temps ».
Et d’ajouter avec une pointe d’ironie : « extension crédits d’impôts, exonération de TVA, coupons de téléchargement… le contribuable va être appelé à financer la culture donc pourquoi ne pas proposer tout de suite de nationaliser le secteur de la culture ? »
Édouard Barreiro s’interroge car, selon lui, « le gouvernement refuse la licence globale mais ne trouverait pas anormal que tous les contribuables payent sans réelle contrepartie de l’industrie du disque. »
Ces contreparties justement, « c’est avant tout la volonté de l’industrie du disque de s’adapter : des offres ouvertes, adaptées… » note le représentant de l’UFC. Pour lui, « le problème des offres, c’est leur prix et la qualité qui ne sont pas optimaux. »
Tout en s’étonnant que la mission Zelnik reprenne des propositions d’UFC-Que Choisir sans jamais la citer (gestion collective, régulation de l’accès aux catalogues de musiques et de films…).
Édouard Barreiro conclut « ce n’est pas en mettant un marché sous perfusion qu’on l’aide à se développer et qu’on pousse à s’adapter ».
(Lire la suite page 3 : réaction du Geste)