Mission Zelnik : réactions de la SACEM, UFC-Que Choisir, GESTE et Emmanuel Torregano

CloudRégulations

Après les propositions du rapport Zelnik, ITespresso.fr propose un florilège de commentaires d’organisations impliquées dans le développement d’offres légales de contenus numériques. Les avis divergent…

GESTE : examiner le marché de la publicité en ligne et sa transparence, une idée intéressante

Accueil plus chaleureux du côté du Groupement des Editeurs de Services en ligne (GESTE).

Sur le volet de la musique en ligne, l’idée de l’extension de la licence légale aux webradios est applaudie. C’est une mesure que le Geste défendait depuis plusieurs années.

« Pénalisée par un manque de rentabilité malgré un succès grandissant, l’offre légale ne pourra réellement se développer sans un important dispositif de rééquilibrage financier entre les acteurs de la filière, la gestion collective obligatoire aux services de streaming pouvant être une réponse », peut-on lire en guise de réaction officielle.

Le Geste se déclare aussi ravi du traitement de la dimension des contenus et services culturels en ligne dans le rapport Zelnik.  Celui-ci évoque « le nécessaire partage de la valeur entre les FAI et les éditeurs de contenus ».

A la pointe de la contestation contre la domination de Google, Philippe Jannet, P-DG du Monde.fr et président du Geste, accueille favorablement l’idée d’examiner les conditions de transparence du fonctionnement du marche de la publicité sur Internet.

Une revendication plus traditionnelle ré-apparaît dans les propositions de la mission Zelnik : un taux de TVA réduit sur les livres numériques et la presse en ligne.

(lire la fin de l’article page 4 : point de vue d’Emmanuel Torregano)

Lire aussi :