Le rapport Zelnik (« Création et Internet ») sur le développement de l’offre légale de contenus numériques (musique, livre, cinéma, audiovisuel), qui comporte 22 propositions, commence à susciter des réactions de la part des organisations sectorielles concernées (producteurs, diffuseurs, organismes d’ayants-droit…).
ITespresso.fr a compilé quatre commentaires argumentés : SACEM, UFC-Que Choisir, le GESTE et le point de vue d’Emmanuel Torregano (journaliste spécialisé dans les contenus numériques).
SACEM : « Des solutions insuffisantes aux problèmes rencontrés par la filière musicale »
Dans un communiqué, la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) indique qu’elle avait placé « beaucoup d’espoir » dans cette mission à double objectif (« améliorer l’offre légale de contenus culturels sur Internet, et la rémunération des artistes et de tous ceux qui concourent à la création des œuvres »).
Après quatre mois de travaux, la Commission Zelnik laisse un goût d’inachevé. « Force est de constater que les solutions retenues ne répondent que très partiellement à ces objectifs et sont clairement insuffisantes pour soutenir rapidement et significativement un marché en transition affecté par une violente dégradation », rétorque la Sacem.
Cette dernière indique qu’elle « n’est naturellement pas opposée aux solutions promouvant la gestion collective et est en principe favorable à toute proposition permettant un partage juste et transparent des revenus pour ce type de marché émergent. La solution envisagée ne concerne que les seuls droits voisins. »
La Sacem souhaite que les services « 2.0 » (YouTube, Facebook, MySpace…) et les fournisseurs d’accès participent « à la rémunération d’une création sans laquelle ils ne connaîtraient pas un tel développement. »
(lire la suite page 2 : réaction d’UFC-Que Choisir)
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