La firme de Redmond a enfin publié la version finale d’Internet Explorer 8, disponible en téléchargement en 25 langues, dont le français. L’éditeur a fait la démonstration de cette nouvelle mouture lors de la conférence MIX, qui se déroule à Las Vegas, et réunit les développeurs et les web designers spécialisés dans les produits Microsoft.
D’emblée, Bernard Ourghanlian, le Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France, lors d’une conférence de presse, a présenté IE 8 comme étant « plus rapide, plus simple et plus sûr » que la version précédente.
La première grande innovation en matière de facilité de navigation intervient au niveau des Webslices, ces « tranches du Web », qui apparaissent sous la forme de petits widgets permettant de suivre les changements automatiques d’une page web, à la manière d’un flux RSS. L’internaute peut ainsi s’abonner aux « slices » de ses sites préférés pour visualiser, en temps réel, les dernières mises à jour qui l’intéressent et interagir avec elles.
Une navigation plus rapide et simplifiée
Côté amélioration des performances et de la rapidité, Internet Explorer 8 « promet une compatibilité avec les standards existants », précise Bernard Ourghanlian. Des modules baptisés « accélérateurs » facilitent l’accès aux services Web et autres contenus additionnels, directement depuis la page que l’internaute est en train de consulter, sans avoir à ouvrir d’autres pages.
La réorganisation des onglets a également été repensée pour les rendre plus « intelligents » : ils s’organisent entre eux de manière automatique en s’attribuant une couleur par thématique pour être plus facilement reconnaissables.
Les données privées mieux protégées
La sécurité et la protection des données personnelles sont aussi au coeur de la nouvelle version d’Internet Explorer. Une section de navigation privée, InPrivate, fait son apparition. Lorsque ce module est activé, aucune trace des sites visités n’est enregistrée sur l’ordinateur.
Pour une sécurité renforcée, IE8 embarque des filtres anti-phishing et anti-malware SmartScreen et XSS (Cross Site Scripting). S’ajoute à ces outils une fonction permettant de bloquer les sites hébergeant des programmes malicieux capables de détourner des données confidentielles.
A lire également sur Vnunet.fr : Dossier : Navigateurs : le nouvel assaut
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…