Internet Explorer 9, le réveil de Microsoft dans la bataille des navigateurs ?
A l’occasion de la session MIX à Las Vegas (15 -17 mars), Microsoft a dévoilé une version Platform Preview de son prochain navigateur.
Néanmoins, l’éditeur de Windows n’a pas précisé d’échéance pour sa sortie finale.
Les développeurs peuvent télécharger IE 9 version Platform Preview à cette adresse : www.IETestDrive.com.
Selon Dean Hachamovitch, Directeur général en charge d’Internet Explorer qui est cité dans le communiqué de presse, le successeur d’IE 8 sera marqué par les notions « d’interopérabilité » et de « performance ».
« Internet Explorer 9 sera le premier navigateur à exploiter les briques standards du Web adoptées par les développeurs de manière à ce qu’elles fonctionnent mieux avec des PC modernes équipés de Windows », explique le représentant de Microsoft.
Pas sûr que ses déclarations soient considérées comme une volonté d’adhérer à tous les standards du Web préconisés par le consortium W3C en charge de la normalisation.
Néanmoins, à travers IE 9, Microsoft assure qu’il compte étendre son support au HTML 5 (la version la plus récente du langage HTML) et à des spécifications comme CSS3, Scalable Vector Graphics (SVG), XHTML et les codecs vidéo H.264/MPEG4 et MP3/AAC.
La version Preview Platform intègre également un nouveau moteur JavaScript (nom de code « Chakra ») associé à la technologie Direct 2D. Une combinaison qui devrait rendre le surf via IE 9 encore plus « riche » (c’est à dire plus interactif), selon l’éditeur.
Windows Azure : une deuxième CTP pour « Dallas »
Autres avancées : Microsoft affiche son intention de contribuer au développement de nouvelles fonctionnalités et de pousser des améliorations dans la bibliothèque jQuery JavaScript*.
L’éditeur veut aussi fournir de nouveaux kits logiciels pour le développement (SDK) portant sur Open Data Protocol (OData) et favorisant la création d’applications multi-plates-formes et multi-langages (.NET, Java, PHP, Objective-C pour iPhone et Mac, et JavaScript) à partir des données hébergées en mode cloud.
Concernant justement les développements sur Windows Azure, Microsoft a annoncé une deuxième Community Technology Preview (CTP) de la place de marché « Dallas ». Celle-ci a vocation à donner l’accès à des données de référence multi-sources quelle que soit la plate-forme de développement dans la perspective de créer des services Web ou mobiles.
Actuellement, on recense une trentaine de collections de données en provenance de fournisseur de contenus comme Navteq, Pitney Bowes Business Insight, Weather Central et Zillow.com.
* jQuery est un framework Javascript libre qui porte sur l’interaction entre JavaScript (comprenant l’AJAX) et HTML, et a pour but de simplifier des commandes communes de JavaScript. Source : http://www.concepteur-internet.fr
A lire également : spécial Microsoft MIX10 :
– MIX10 : Microsoft Silverlight 4 en version Release Candidate
– MIX10 : Microsoft approfondit l’expérience RIA avec les Windows Phone 7 Series
– MIX10 : Microsoft cherche à imposer sa stratégie multi-écrans
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…