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Mk2 dédie ses premiers pas dans la VOD au Festival de Cannes

Le groupe Mk2 sait faire du buzz Internet, bien que cela ne soit pas son domaine de prédilection. A l’occasion de l’inauguration du Festival de Cannes qui se déroule du 16 au 27 mai, la société de distribution et de production de films et de documentaires pour la télévision a ouvert son propre service de vidéos à la demande (VOD). Mk2VOD.com propose dès l’ouverture un catalogue de 500 titres sous diverses thématiques (films, documentaires, animations, vie pratique, charme). A la rentrée proc

La plate-forme VOD propose offre « diversifiée » mêlant « films grand public et films d’auteur » issue de ses propres studios mais de plus d’une dizaine d’ayants droit tels comme France Télévisions Distribution, Studio Canal, EPI Diffusion ou Family Films. Les prix des oeuvres varient de 1,99 euro pour un film de catalogue de fonds à 5,99 euros pour un film plus récent. Sans compter sur les films plus coquins qui approchent la barre des 10 euros.

Les fichiers téléchargés sont disponibles par le lecteur Windows Media 11. Est-il besoin de préciser que MK2 a retenu la technologie DRM de Microsoft pour les besoins d’exploitation de ce service.

Système de paiement de la LCL retenu

Une fois commandés, les films sont disponibles pendant 30 jours dans la vidéothèque (page « Mes vidéos »). Passé ce délai, il ne sera plus possible de les télécharger. La visualisation d’un programme loué est de 48 heures à compter du premier lancement de la lecture, que ce soit une fois téléchargé ou visionné en direct. Il n’y a pas de limitation de nombre de visualisation durant ce délai de 48 heures. Les films peuvent être consultés sur PC mais aussi sur le poste de télévision si vous aimez jouer avec les câbles.

MK2 Multimédia, du nom de la filiale interactive de MK2 en charge d’exploiter le service MK2VOD, a choisi le système de paiement sécurisé Sherlock’s de la Banque LCL. Les clients peuvent payer par carte bancaire ou utiliser le système de paiement électronique Paypal. Le service en ligne est hébergé par W4TCH TV tandis que la réalisation du site revient à l’agence de communication interactive Uzik.

Marché de la VOD : beaucoup de services mais pour quels modèles économiques ?
A l’occasion du Marché international du film de Cannes (en marge du Festival), la Direction du développement des médias (DDM – France) et l’Observatoire européen de l’audiovisuel ont publié une étude sur le développement de la vidéo à la demande dans 24 pays européens. Fin 2006, 142 services payants (hors services uniquement consacrés à la musique et services composés uniquement de programmes pour adultes) étaient opérationnels dans les 24 pays étudiés. La France apparaît comme le leader en termes de nombre de vidéo à la demande (20 en tout), devant les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Parallèlement, la vision apportée par Forrester Research devrait amener les acteurs à réfléchir sur leur modèle développement. Le cabinet d’analyses IT estime que les sites de vidéo en ligne payants, comme iTunes d’Apple, devraient connaître leur apogée en 2007 avant d’enregistrer une chute de leurs ventes. James McQuivet, analyste chez Forrester, voit dans le téléchargement payant de la vidéo « une impasse » : différence de formats de stockage des vidéos, difficulté de téléchargement sur les écrans des téléviseurs et d’autres problèmes techniques. Sans parler sur l’absence de progrès sur le front des films obtenus en droit VOD à graver sur un DVD.

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