Neelie Kroes, commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, a annoncé une bonne nouvelle pour les mobinautes : son intention de mettre fin aux tarifs de roaming (ou frais d’itinérance) pratiqué par les opérateurs mobiles en Europe dès 2014.
En effet, les opérateurs appliquent de facto une surfacturation lors de l’utilisation d’un terminal mobile ou d’une tablette à l’étranger, qu’il s’agisse d’un appel ou de l’envoi d’un SMS.
« Je veux que nous montrions aux citoyens que l’Union Européenne a un impact sur leur vie, vu que nous avons adapté les règles à leurs attentes légitimes. Je veux que vous puissiez retourner vers vos électeurs en leur disant que vous avez réussi à mettre fin aux coûts d’itinérance », a martelé la commissaire européenne.
Neelie Kroes souhaite que la Commission européenne mette en place ce dispositif avant les élections européennes de l’année prochaine. La prise d’effet d’une telle mesure devrait s’étendre en 2015 et 2016.
Premier frémissement : au 1er juillet, la Commission européenne établira un nouveau plafond du roaming Internet, qui passera de 70 à 45 centimes d’euro pour 1 Mo et qui tombera à 20 centimes au 1er juillet 2014.
Toujours au 1er juillet 2013, les coûts des appels et des SMS seront également plafonnés via des tarifs dégressifs : au maximum 19 centimes d’euro pour les appels sortants et 6 centimes pour les appels entrants et les SMS.
————————————————————————————-
Quiz : Connaissez-vous bien les opérateurs mobiles ?
Crédit image : Copyright Triff-Shutterstock.com
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…