Mobile : Bouygues Telecom s’adapte aux besoins des seniors
Bouygues Telecom part à la conquête du marché des seniors, en proposant un terminal mobile simplifié du fabricant Doro et conçu pour répondre aux besoins des personnes âgées.
Bouygues Telecom investit à son toujours le marché des mobinautes seniors. Début avril, le constructeur suédois Doro, spécialisé dans les terminaux fixes et mobiles à destination des personnes âgées, va proposer dans les boutiques du troisième opérateur mobile français le Doro PhoneEasy 410gsm, un mobile spécialement conçu pour les seniors (à partir de 60 ans).
Le Doro PhoneEasy 410gsm s’adapte aux besoins des seniors, en disposant d’un clavier à larges touches, d’un affichage couleur très lisible et d’une ouverture-fermeture par clapet, une manière simple de décrocher et de raccrocher.
Pour en faciliter l’utilisation, ce terminal ne propose que des fonctions essentielles : appels, répertoire des contacts, envois et réceptions de SMS et MMS, radio FM, calculatrice, une fonction réveil, et une connectivité Bluetooth.
Pour plus de confort, le Doro PhoneEasy 410gsm est compatible avec les appareils auditifs M3/T. Il intègre même une touche spéciale pour les appels d’urgence, qui, en une pression, permet d’envoyer automatiquement un SMS d’alerte ou de passer un appel à ses proches.
Ce téléphone portable dédié aux seniors devrait être disponible le 11 avril dans les 600 boutiques Bouygues Telecom, à partir de 9 euros, selon l’abonnement souscrit. Mais l’opérateur mobile n’a pas encore dévoilé les forfaits qui y seront associés.
Les seniors, la nouvelle cible préférée des opérateurs ?
Doro et Bouygues Telecom souhaitent ainsi partir à la conquête des personnes âgées, une catégorie de population qui tend à devenir de plus en plus importante au fil des années, représentant ainsi une cible de croissance intéressante, alors même que cette « cible » est encore peu équipée en terminaux mobiles par rapport au reste de la population française.
Ainsi, selon la dernière enquête du Credoc, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, 74% des 60-69 ans disposent d’un terminal mobile, mais à peine 42 % des plus de 70 ans en possède un, alors que plus de 80% des Français de 12 ans et plus ont un téléphone mobile.
Depuis quelques mois, Orange et SFR ont eux aussi investi le créneau de l’équipement télécoms pour les personnes âgées. Orange a aussi fait appel aux terminaux de Doro, avec un forfait de 13 euros par mois, sur 12 mois, ce qui correspond à un besoin basique de 30 minutes de communications vers les mobiles et les fixes en France métropolitaine.
SFR commercialise de son côté le mobile Amplicom M5000 pour les seniors, à coupler avec des forfaits d’entrée de gamme « Minis de SFR », avec ou sans engagement.