Bouygues Telecom plus tolérant sur l’usage de la data mobile
Bouygues Telecom assouplit les conditions d’utilisation de la data liée à ses forfaits mobiles. Le P2P, le tethering et la consultation des groupes de discussion sont désormais tolérés. C’est plus compliqué pour la VoIP.
Bouygues Telecom décrète un assouplissement généralisé dans l’usage de la data liée à ses forfaits mobiles.
Des pratiques auparavant formellement interdites sont désormais autorisées.
C’est le cas du peer-to-peer (P2P), de l’accès aux groupes de discussion (newsgroups) et du tethering, soit l’utilisation d’un téléphone portable ou d’une tablette en tant que modem.
Cela tombe bien : on trouve désormais µTorrent sur Android…
Jusqu’alors, les contrevenants s’exposaient a minima à une facturation hors forfait. L’opérateur était de surcroît en droit d’imposer des sanctions pour fraude.
Cette soudaine générosité s’applique aussi bien pour les actuels clients que les nouveaux souscripteurs aux offres incluant des quotas de données mobiles.
Le premier échelon concerné est l’Eden bloqué Eco, à partir de 11,90 euros par mois, sans mobile subventionné.
Au sommet de la hiérarchie, l’Eden Pro, inscrit dans la gamme Business de Bouygues Telecom, bénéficie de cette même abolition des restrictions.
La filiale télécoms du groupe Bouygues prend là une longueur d’avance sur le duo Orange – SFR.
Elle s’aligne sur Free Mobile, qui n’a jamais imposé de telles conditions sur son forfait à 19,99 euros par mois, malgré quelques limitations qu’ont repérées certains mobinautes.
Dans cette lignée, les abonnés Eden Smartphone (à partir de 49,90 euros par mois avec 1 Go de « fair use ») sont dorénavant éligibles à un débit rehaussé à 42 Mbit/s en DC-HSPA (double porteuse).
De même, l’accès à Internet n’est plus coupé au-delà des paliers de consommation, mais réduit aux alentours des 64 Kbit/s (assimilable à l’Edge), comme c’est le cas chez Free Mobile.
C’est plus compliqué concernant la voix sur IP (VoIP).
Déjà autorisée depuis juin dernier sur les offres Eden Smartphone (de 49,90 à 69,90 euros par mois) et les formules Internet 3G+, elle est désormais sur la liste blanche pour tous les forfaits qui proposent de l’Internet « illimité ».
Le ticket d’entrée se situe donc au niveau du Relax 24/24 à 39,90 euros mensuels. La déclinaison à 29,90 euros, qui propose 2 heures d’appel, n’entre donc pas en ligne de compte.
En sa conjonction, la VoIP reste prohibée.
———– Quiz ITespresso.fr ————-
Etes-vous incollable sur Bouygues Telecom ?
Evaluez vos connaissances sur notre quiz spécial sur l’opérateur télécoms
——————————————–