Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Sur mobile, Facebook impose Messenger pour discuter avec ses contacts

Depuis la dernière mise à jour de l’application mobile du réseau social Facebook, les utilisateurs ne peuvent plus chatter avec cette dernière. Pour entreprendre des discussions en messagerie instantanée, ils doivent installer l’application dédiée Messenger.

La nouvelle était déjà annoncée il y a peu par le groupe Facebook, et c’est désormais officiel. Dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis et en Europe, l’application mobile du réseau social se sépare donc de sa messagerie instantanée.

Dans une interview accordée au New York Times, Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, détaille la nouvelle stratégie de sa société. Alors que celle-ci centrait l’intégralité de son activité autour de son réseau social en lui adjoignant de nombreuses fonctionnalités (comme la messagerie instantanée), elle préfère désormais dissocier l’ensemble de ses services sur mobile en plusieurs applications distinctes ayant chacune leur spécialité (Messenger, WhatsApp, Instagram, Facebook…)

Une manière pour l’utilisateur de choisir précisément quels outils il doit installer et utiliser sur son smartphone ou sa tablette sans forcément se retrouver obligé de se doter d’une seule et même application très lourde.

Des enjeux marketing intéressants pour Facebook

D’un point de vue marketing, c’est aussi une bonne façon pour Facebook de développer l’audience de ses autres services. Ainsi, si le réseau social monétise déjà une audience de plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde, ses autres services tels que WhatsApp (racheté 19 milliards de dollars en février dernier) et Messenger cumulent respectivement 500 millions et 200 millions d’utilisateurs. Forcer leur utilisation en dissociant les services devrait ainsi permettre d’augmenter cette audience et d’ouvrir de nouvelles voies de monétisation pour le groupe.

Et comme le signale Le Figaro.fr, cette opération fonctionne déjà très bien sur les chiffres, puisqu’en Europe et aux USA, l’application Messenger progresse dans le top des téléchargements de l’App Store et de Google Play (numéro 1 des applications gratuites en France). Mais même s’il est contraint de télécharger l’application pour pouvoir discuter avec ses amis, le public reste peu séduit par l’opération menée par Facebook. Ainsi, les notes récentes attribuées à Messenger sont rarement excellentes et les commentaires négatifs ne cessent d’apparaître.

Le logo de Facebook Messenger devrait bientôt se voir sur tous les smartphones des adeptes du réseau social.
Crédit image : Facebook Inc

Quiz :

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago