Mobile : l’UFC-Que Choisir n’en peut plus du faux illimité

Mobilité

Face aux abus constatés dans les offres de forfaits mobiles illimités, l’association de défense des consommateurs l’UFC-Que Choisir met en demeure les opérateurs de se mettre en conformité. Elle ira au procès si la situation n’est pas résolue dans les trois semaines.

Le tableau qui montre tout

L’assiciation publie un tableau comparatif où le public pourra retrouver toutes les offres dites « illimitées », et identifier les différentes restrictions qui s’y appliquent :

A noter que ces tableaux ont été réalisés le 1er février. Les forfaits de Sosh et de La Poste Mobile ont déjà changé entre-temps. Pour avoir les informations mises à jour, le mieux sera d’accéder directement le site QueChoisir.org.

Outre les offres trompeuses, Grégoire Kopp, juriste pour l’UFC-Que Choisir, met également en avant les nombreuses clauses illégales inclues dans les contrats des opérateurs.

Elles seraient utilisées comme arme judiciaire contre leurs consommateurs en cas de litige…

Parmi les clauses les plus scandaleuses repérées par l’association, l’une fait « présumer la prise de connaissance de documents contractuels par le consommateur, alors que ceux-ci ne lui ont pas été remis. »

Une autre pratique très peu éthique, « le verrouillage du téléphone, vendu nu, dans le cadre d’un forfait sans engagement. »

Certains opérateurs tentent également d’interdire à leurs clients, dans leurs contrats, d’engager la responsabilité de l’entreprise… alors qu’elles sont « tenues à une responsabilité de plein droit » et à « une obligation de résultat« . Une clause clairement illégale assure le juriste.

L’association veut laisser une chance aux opérateurs. Mais Alain Bazot note « qu’il y a vraiment de la mauvaise volonté et de l’intentionnel à insérer ces clauses manifestement abusives. » D’où la menace de saisir la justice…

Logo : © macgyverhh – Fotolia.com

Lire aussi :