Mobile : M2M et sans engagement portent le marché français
Avec 76,7 millions de cartes SIM en circulation au 31 décembre 2013, la marché français du mobile maintient sa dynamique de croissance, soutenue notamment par le M2M et les forfaits sans engagement.
Le marché du mobile a poursuivi sa progression en France au 4e trimestre 2013.
Le secteur comptait, au 31 décembre, 76,7 millions de cartes SIM en circulation – dont 73,8 millions actives – selon l’Observatoire des marchés de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). C’est 3,6 millions de plus qu’il y a un an et 1,2 million en glissement trimestriel, pour un taux de pénétration de 117,1%, Métropole et outre-mer confondus.
A l’exception du prépayé, tous les compartiments progressent. Le marché évolue notamment en faveur des forfaits, dont le parc dépasse les 61 millions d’unités. Près de 24 millions de forfaits, soit 43,9% du parc post-payé, sont aujourd’hui libres d’engagement. Une tendance qui impacte, par effet de vase communicant, le marché du prépayé. En trois mois, son volume est passé de 15,899 à 15,633 millions de SIM (-14,3% en un an).
Dans un contexte ultra-concurrentiel marqué par une multiplication des portabilités de numéros (1,5 million au 4e trimestre), la part de marché des opérateurs de réseau mobile virtuel se stabilise à 10,9%. La hausse globale est plutôt soutenue par le M2M (« Machine-to-Machine »). L’Internet des objets concentre 6,9 millions de puces SIM (400 000 supplémentaires en un trimestre ; +48% en un an). Quant aux SIM Internet, utilisées notamment sur les ordinateurs portables et les tablettes 3G/4G, elles se dénombrent à 3,6 millions (+5% en un an).
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