2012 a tout pour devenir l’année du smartphone. Selon les derniers chiffres dévoilés par GfK Consumer Choices, il devrait s’écouler en France cette année 13,3 millions de smartphones (+16% par rapport à 2011), dépassant ainsi, pour la première fois, les ventes de téléphones mobiles dans l’Hexagone, estimées à 9,2 millions d’unités.
GfK Consumers Choices remarque également que les constructeurs de terminaux mobiles misent de plus en plus sur des appareils bas et haut de gamme. Le milieu de gamme est, lui, davantage en retrait.
Le prix de vente n’est, en effet, semble-t-il pas un frein pour les consommateurs.
Depuis début 2012, les smartphones proposés dans subvention d’un opérateur se sont développés, qu’il s’agisse, d’un côté, des terminaux d’entrée de gamme (moins de 200 euros) qui ont représentés 39% des ventes, que des mobiles haut de gamme (plus de 400 euros) qui émargent à 36% des ventes.
« Sur le haut de gamme les constructeurs rivalisent dans la course au toujours plus, notamment avec des tailles d’écrans qui dépassent 4,5 pouces ! En effet en 6 mois ces produits représentent déjà 13% des ventes. Et cela n’est pas fini, on attend entre autre le Galaxy Note 2 d’ici la fin août », souligne Myriam Saidi, chef de Groupe Télécom chez GfK Consumer Choices.
« A la fin du premier trimestre 2012, 118 téléphones sur le marché avaient moins de 6 mois, contre 69 en 2011 ! Néanmoins le marché reste concentré, puisque 10 de ces produits cumulaient à eux seuls 50% des volumes des nouveautés sur le premier trimestre 2012, sur le panel GfK ».
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