Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Mobile World Congress 2017 : Apple sera présent ? Gare au mic-mac

On a cru à une grosse révolution dans la communication d’Apple. En fait non.

Traditionnellement, la « Marque à la pomme » communique uniquement via ses propres canaux et ses conférences sous forme de sessions keynote qui font le buzz.

Mais le site Babel PR a déniché un listing dans lequel Apple est répertorié comme exposant pour le prochain Mobile World Congress (MWC, 27 février – 2 mars 2017, Barcelone).

Bigre, la firme de Cupertino n’a pas l’habitude de fréquenter le plus grand évènement professionnel des technologies mobiles. Même lorsque l’on occupe une position forte dans le secteur avec des produits comme l’iPhone ou l’iPad.

Certes, on se souvient des grandes messes MacWorld (dont la dernière édition remonte à 2009) mais Apple, pourtant directement concerné, s’y impliquait de moins en moins.

Inutile de spéculer sur d’autres rendez-vous IT pros et grand public comme CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas ou l’IFA de Berlin. Apple boude ces évènements au nom d’une communication canalisée sur ses propres sessions promotionnelles. Une stratégie qui rencontre un certain succès d’ailleurs.

Pour le cas du Mobile World Congress 2017, Apple aurait réservé deux espaces qui semblent être des salles de réunion ainsi qu’un espace dans la section « App Planet » du salon des pros de la mobilité IT. Mais sa participation s’arrêtera là.

S’il est évident que bon nombre de ses collaborateurs d’Apple se rendent sur place pour découvrir les nouveautés présentées par les exposants (et parfois concurrents), la firme de Cupertino ne préfère pas s’exposer officiellement.

Les updates insérées dans l’article initial de Babel PR (avec un démenti en provenance du service de communication d’Apple) montrent que le sujet demeure sensible. Et, depuis, le nom d’Apple a été écarté de la liste des exposants officiels du MWC…

Apple aurait pu profiter de l’occasion pour promouvoir Planet of The Apps, du nom de l’émission de télé-réalité proposée en partenariat avec Propagate (société de production en charge de réaliser le programme).

Prévue pour une diffusion en 2017, l’émission consistera en un concours entre développeurs portant à créer la meilleure application pour les OS d’Apple (iOS, macOS, tvOS et watchOS).

Le titre est un jeu de mots avec « Planet of the Apes », le titre du film tiré du roman de science-fiction de Pierre Boulle : « La planète des singes ».

(Crédit photo : @Apple)

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago