Nokia et Intel affermissent les liens qui les unissent : lors du Mobile World Congress 2010 qui se tient ces jours-ci à Barcelone, les deux constructeurs ont annoncé avoir fusionné leurs systèmes d’exploitation mobiles respectifs basés sur Linux – Moblin pour Intel et Maemo pour Nokia – en une seule plate-forme logicielle commune open source baptisée MeeGo.
Ce nouveau système d’exploitation commun, ouvert aux développeurs, est destiné à l’ensemble des terminaux nomades du marché, tels que les smartphones, les smartbooks, les netbooks, les tablettes numériques ou encore les télévisions connectées.
Intel et Nokia unissent donc leurs forces et leur savoir-faire, à l’heure où un OS mobile comme Google Android devient de plus en plus populaire. Nokia précise que MeeGo trouvera sa place aux côtés de son OS vedette Symbian, qui s’est récemment ouvert à l’open source.
Basé sur les capacités du cœur de l’OS Moblin et sur l’interface utilisateur de Maemo, la plate-forme logicielle MeeGo devrait faire son apparition sur tout un panel d’appareils mobiles au cours du second semestre 2010. Une première version de MeeGo devrait arriver dès le deuxième trimestre.
Conçu pour fonctionner avec les processeurs Intel Atom et ARM, MeeGo sera hébergé au sein de la Linux Foundation comme un projet open source et pourra s’intégrer aux terminaux mobiles des fabricants qui le souhaitent. Dans ce sens, Intel et Nokia auraient déjà signé des partenariats avec une dizaine de fabricants.
Les applications sous MeeGo élaborées par les développeurs seront proposées l’Ovi Store, le kiosque de téléchargement d’applications de Nokia, ainsi que sur l’AppsUp Center d’Intel.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…