Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Mobile World Congress : le son HD par Orange attendu en France

En 2010, France Telecom – Orange pousse le « son haute définition » sur mobile. Il va étendre cette fonctionnalité à cinq pays dont la France*.

Un pilote son HD avait été réalisé en Moldavie l’an passé (« une première mondiale », clame l’opérateur).

Dans le courant du printemps prochain, Orange compte mener une expérimentation de trois mois auprès de ses clients au Royaume-Uni sous la forme d’un essai gratuit. D’emblée, l’opérateur compte donc assurer une commercialisation de cette option « son HD ».

Progressivement, Orange compte étendre la gamme des téléphones mobiles compatibles avec la voix HD.

La voix HD sur mobile, censée apporter une meilleure qualité acoustique, est considérée comme « la future norme de la communication mobile ». Le son serait « plus riche » et « plus naturel ». Tandis que les bruits de fond seraient « atténués ».

Cette technologie s’appuie sur le codec WB-AMR (Wideband-Adaptive Multirate), permettant de couvrir un spectre plus large (50-7000 Hz au lieu de la couverture standard actuelle de 300-3400 Hz).

Une bande passante plus large est accordée à la voix HD « sans augmenter pour autant le besoin de capacité du réseau », précise de son côté l’équipementier suédois télécoms Ericsson qui s’est associé à Orange pour développer ce service.

*Liste des cinq pays concernés par le son HD en 2010 :  France, Espagne, Luxembourg, Royaume-Uni, Belgique.

Consultez la vidéo issue de la Web TV Orange Innovation sur la voix HD (21/10/09).

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

1 semaine ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

4 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago