Mobile World Congress : Nokia pose les fondements de son propre App Store
Le fabricant finlandais sort deux nouveaux smartphones et dévoile le dispositif Ovi Store pour développer son éco-système et attirer les développeurs.
Nokia Messaging comprend une interface utilisateur de messagerie améliorée, qui englobe la prise en charge de dossiers et d’e-mails en format HTML, la possibilité d’effectuer des tris par date, expéditeur et taille, ainsi qu’une fonction de calendrier amélioré, de gestion des contacts et des tâches. Selon Kai Oistamo, l’E55 offre près d’un mois d’autonomie en veille, tout en étant l’appareil de messagerie le plus compact au monde.
« Le secret pour mettre au point un appareil encore plus compact réside dans la taille des touches », explique-t-il. « Avec un clavier compact, nous avons pu fabriquer un téléphone encore plus petit que l’E71. »
Le Nokia E75 devrait être commercialisé en mars au prix estimé de 375 euros et l’E55 sera disponible au deuxième trimestre au prix de 265 euros HT (hors subventions des opérateurs).
Un nouveaux concurrent pour l’AppStore d’Apple et le MarketPlace de Microsoft ?
De son côté, Niklas Savander, vice-président directeur de la division Services de Nokia, est intervenu pour la sortie de l’Ovi Store, un service de téléchargement d’applications qui utilisera la « localisation sociale » d’un utilisateur pour recommander les applications les plus pertinentes en fonction de sa position et des personnes qu’il fréquente.
« Les consommateurs veulent du contenu conforme à leurs intérêts, à leur situation géographique et à leur entourage », explique Niklas Savander. « Nous voyons la localisation sociale comme la prochaine vague pour répondre aux besoins des consommateurs. La consommation de médias mobiles est radicalement différente de celle d’un PC, car elle doit être plus rapide, plus facile et plus appropriée. »
L’Ovi Store devrait être inauguré en mai dans certains pays, avec un déploiement plus large dans les prochains mois. En attendant, le fabricant ouvrira Publish.ovi.com, un portail permettant aux développeurs et créateurs de contenus de charger leurs applications dans l’Ovi Store.
Ils pourront indiquer comment ils comptent monétiser leurs programmes dans le cadre d’un accord de partage des recettes avec Nokia, qui prend une commission de 30 % pour l’hébergement et la gestion de la boutique en ligne.
Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 16 février 2009 et intitulé Nokia unveils Ovi Store and new phones