Alcatel-Lucent s’intéresse de plus en plus à l’univers mobile. Après avoir récemment lancé sa propre plate-forme de publicité mobile baptisée Optism, l’équipementier français en solutions réseaux a décidé de proposer en France le service suisse MobileFriends, qui permet de monétiser des contenus mobiles par SMS grâce à la création de son mini-réseau social.
MobileFriends permet à un animateur de communautés de créer et de lancer son propre réseau via la création d’un service SMS. Il peut ensuite publier des textes sur ce service, qui seront ensuite envoyés sous forme de SMS à tous les abonnés de ce service.
Ce service s’adresse à des entreprises souhaitant perfectionner leur stratégie de communication ou voulant mettre en place des campagnes de marketing, mais aussi aux associations ou aux clubs sportifs et culturels.
Géré en Suisse par MNC (Mobile News Channel), filiale d’Alcatel-Lucent, MobileFriends joue sur un atout clé pour séduire les abonnés des services SMS : la possibilité de gagner de l’argent pour les créateurs et animateurs des services SMS.
En effet, pour chaque SMS reçu sur son terminal mobile, l’abonné doit débourser 20, 30 voire 50 centimes d’euro pour pouvoir lire le SMS envoyé depuis MobileFriends. Les revenus ainsi générés par tous les SMS envoyés et lus servent ensuite à rétribuer l’animateur, mais aussi l’opérateur mobile qui a acheminé le message, et Alcatel-Lucent.
Sur 20 centimes payés par le destinataire du SMS, 4 centimes sont octroyés à l’animateur du service SMS, 4 centimes reviennent à Alcatel-Lucent et 8 centimes sont distribués à l’opérateur. La somme restante constitue la TVA.
Seule condition : la liste de diffusion des créateurs de ces services SMS devra être conséquente et des messages devront régulièrement être envoyés, dans la mesure où il n’est possible de toucher sa rétribution que par seuil de 20 euros récoltés.
En Suisse, MobileFriends compte plus de 500 clients BtoB et 10 000 communautés SMS ont été créées, pour 40 millions de SMS envoyés par an.
En France, le service mobile d’Alcatel-Lucent a noué des partenariats avec le site Web Football.fr (groupe Lagardère) ou Météo France.
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