Effet conjoncturel ou effet de saturation ? La croissance du marché de la téléphonie mobile semble marquer une pause. Au cours du premier semestre 2004, l’Autorité de régulation des télécoms (ART) a recensé un peu plus de 302 000 nouveaux clients. Fin juin, on recense 42,2 millions de clients utilisateurs d’un mobile, soit un taux de pénétration de 70 %. Un niveau quasi similaire à celui constaté à la fin du premier trimestre 2004 (69,5 %).
Dans le dernier baromètre de l’ART, on remarque que les parts de marché des opérateurs sont stables : Orange France, qui recense 20,3 millions de clients, contrôle 48,3 % du marché, contre 35,4 % pour SFR qui compte 14,9 millions de clients. La situation varie peu également pour Bouygues Télécom qui se maintient autour de 16 % avec 6,9 millions de clients. La deuxième partie de l’année devrait être marquée par une relance des offensives commerciales de part et d’autre pour monter en charge progressivement jusqu’aux fêtes de fin d’année, une période faste pour les opérateurs.
Vers la téléphonie de 3e génération
La principale attraction dans le domaine de la mobilité devrait être le développement de la téléphonie de troisième génération (T3G) via l’UMTS, qui permet des transmissions de données avec un débit pouvant atteindre 384 Kbit/s. Le 23 juillet, Orange France a lancé ses services UMTS dans sa neuvième ville test, Marseille. Au cours du deuxième semestre, la filiale mobile du groupe France Télécom devrait aborder la phase commerciale. Les objectifs de développement du haut débit sans fil (dont l’UMTS) sont ambitieux : l’opérateur historique compte couvrir 90 % de la population d’ici 2009.
Après les clients professionnels, SFR s’est lancé en juin dans les services UMTS destinés au grand public. L’offre est disponible dans cinq villes (Paris, Lyon, Toulouse, Lille et Nantes), qui seront rejointes par sept autres d’ici la fin de l’année. En attendant, SFR poursuit ses effort pour séduire ses clients avec son bouquet de services Vodafone Live, tournant autour du GPRS (General Packet Radio Service). Le 26 juillet, l’opérateur mobile du groupe SFR Cegetel a indiqué avoir dépassé le cap du million de clients avec cette offre spécifique de communication mobile de deuxième génération.
Edge, une technologie complémentaire
Après avoir converti plus de 500 000 clients à son offre d’Internet mobile i-Mode, Bouygues Télécom devrait se tourner vers une nouvelle offre orientée Edge (Enhanced Data rate for GSM Evolution), une technologie intermédiaire entre la téléphonie de deuxième et troisième génération. De son côté, Orange a indiqué qu’elle comptait utiliser Edge en complément de sa couverture UMTS.
Sur fond de melting-pot technologique, le marché de la mobilité accueille de nouveaux intervenants comme les MVNO (Mobile virtual network operators, des opérateurs mobiles qui commercialisent des offres à partir de réseaux existants) : en juin, Debitel a signé un accord dans ce sens avec SFR. Le mois suivant, Phone House, réseau de distribution de produits et de services télécoms, s’est lancé dans une collaboration avec Orange France en inaugurant une première offre régionale MVNO en Bretagne (voir édition du 12 juillet 2004).
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