Mobiles apps : Facebook acquiert Parse que c’est bon pour le business

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En mettant la main sur Parse, le réseau social consolide son expertise de création d’applications mobiles dans le cloud.

En fin de semaine dernière, Facebook a annoncé l’acquisition de Parse du nom d’un éditeur d’outils et de services payants visant à développer des applications mobiles.

Le montant de la transaction n’est pas communiqué mais TechCrunch évoque un montant de 85 millions de dollars.

Avant de tomber finalement dans le giron de Facebook, Parse aurait été convoité par d’autres acteurs du Net dans la Silicon Valley. Soutenu par le fonds d’amorçage Y Combinator, l’éditeur propose un kit d’outils dans le cloud pour développer des applications mobiles (stockage des données, gestion des identités, notification par push…) et les monétiser.

On compare le modèle de ses prestations avec celui d’Heroku (désormais propriété de Salesforce).

Difficile de ne pas faire de liens entre les activités de Parse et l’arrivée de Facebook Home qui permet d’accentuer les fonctions sociales sur un smartphone.

Depuis sa création en 2010, Parse avait levé 7 millions de dollars auprès de fonds comme Ignition Partners, Start Fund, Google Ventures, Menlo Ventures, SV Angel, Data Collective et des business angels comme Yuri Milner (fonds russe DST), Aaron Iba (co-fondateur d’AppJet), Garry Tan (partner Y Combinator) , Justin Kan (Justin.tv), Chris Fanini et David Rusenko (Weebly, création de sites Web), Sean Knapp (Ooyala, analyses données vidéo et monétisation) et Don Dodge (Developer Advocate chez Google).

Dans une contribution blog en date du 25 avril, Ilya Sukhar, CEO de Parse, a confirmé l’ancrage avec Facebook.

« Ce n’est pas la fin de Parse. Le service sera amélioré. Nous travaillons avec Facebook depuis un certain temps. Et ensemble, nous allons continuer à proposer nos produits et nos services. »

De son côté, Douglas Purdy, en qualité de Directeur en charge de la gestion produit chez Facebook, considère que l’acquisition de Parse s’inscrit dans la stratégie mobilité du réseau social qui est considérée comme l’axe fondamental de développement.

Récemment, la société Internet de Mark Zuckerberg a organisé sa première conférence dédiée au développement sur mobile et lancé une série de nouveaux services comme Open Graph pour mobile.

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