Mobilier : Vente-Unique.com table sur l’international

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Le site marchand « mobilier et accessoires de décoration », filiale de la CAFOM, fête ses cinq ans. Il table sur une croissance soutenue grâce à un développement européen et un nouveau centre logistique.

Né en 2006 sur le principe d’une vente flash unique chaque semaine, Vente-unique.com s’est depuis considérablement développé.

Il se présente aujourd’hui comme un des plus grands sites marchands « mobilier et accessoires de décoration » en France.

Son chiffre d’affaires s’élève à 52 millions d’euros dans la période 2010-2011 (son année fiscale se clôturant à la fin mars).

C’est mieux que l’exercice précédent (40 millions d’euros), sachant que l’effet de la crise avait entraîné un recul du business par rapport à la période 2009-2010.

Le site marchand recense « 220 000 clients » livrés depuis sa création, et compte 75 employés dans le monde.

Le qualificatif « pure player », comme Delamaison.fr, ne lui est d’ailleurs pas totalement adapté.

Dès le départ, Sacha Vigna, directeur général et co-fondateur de la société exploitante de Vente-unique.com, a pu s’appuyer sur sa maison-mère CAFOM (pour Centrale d’achat française pour l’Outre-Mer).

Celle-ci assure notamment la gestion des spécialistes du mobilier But et Conforama dans les DOM-TOM.

Contacté par ITespresso.fr, Sacha Vigna explique que la stratégie de Vente-Unique.com repose sur la désintermédiation : »La centrale d’achat nous permet de nous approvisionner directement dans les usines productrices en Chine pour livrer directement les consommateurs. »

Tout en poursuivant : « On a attaqué le marché en ayant une vraie connaissance du marché et avec les conditions d’achat de la CAFOM : des volumes d’achats suffisants pour avoir de bon prix. »

Une stratégie agressive qui a permis d’afficher « des prix bradés » face aux magasins en dur.

Mais le développement de la société ne se fait pas sans quelques heurts.

Ainsi, une refonte du back office du site combinée à l’ouverture en mai d’un tout nouveau centre logistique européen de 22 000 m² situé à Criquebeuf-sur-Seine (Eure) a nécessité une adaptation de 6 mois avant d’être totalement opérationnel.

Désormais, tout serait calé. Et le développement du site va s’intensifier.

Le catalogue produits de de Vente-unique.com va être diversifié pour inclure parquets, spas ou saunas.

Les déclinaisons espagnole (Venta-Unica.com) et allemande (Kauf-unique.de) devraient prendre de l’ampleur et une version suisse va être lancée.

Autres changements programmés : l’ergonomie du site va être repensée.

Des moteurs de recommandations et autres outils de recherche personnalisés vont être intégrés avant la fin de l’année, assure le dirigeant.

Mais l’avenir de Vente-Unique.com sera surtout lié au propre développement de la CAFOM, qui vient justement de racheter l’enseigne « physique » Habitat (meubles, canapés, textiles, luminaires…) : la chaîne détient 71 magasins en Europe et un site Internet marchand (Habitat.fr).

Pas de risque de cannibalisation ?

« Les deux sites sont complémentaires« , nous assure Sacha Vigna.

« Vente-unique est clairement discount, mais de qualité, alors que Habitat est une marque premium et plutôt haut de gamme. »

Vente-unique.com s'est aujourd'hui bien éloigné du modèle de la vente flash.
Sacha Vigna, directeur général et co-fondateur de vente-unique.com.

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