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Mobilité et VoIP, deux thèmes qui attirent l’attention des PME françaises

Telecom Italia et Pouey International ont réalisé pour la cinquième année consécutive une enquête sur les PME et Internet. Cette nouvelle édition est centrée autour du thème de la mobilité des salariés. 599 PME/PMI des secteurs de l’industrie, du commerce et des services ont été interrogées. Premier enseignement : 96,7% des entreprises françaises ont adopté le haut débit contre 94,6% en juillet 2005. Parallèlement, 51,8% des entreprises interrogées équipées d’Internet offrent un accès direct à leurs salariés, contre 44,7% en 2005. Des solutions Internet permettant aux employés de travailler à domicile ont été mises en place par 27,4% des dirigeants consultés. Il s’agit pour 73,8% d’une connexion Internet type ADSL à domicile et pour 50% d’une connexion mobile type GPRS/Edge.

En matière de VoIP, 40,2% des managers estiment que cette solution constitue une source d’économies pour leur entreprise. Considérée comme une solution souple par 21,4% d’entre eux contre 12,5% en 2005, elle n’en demeure pas moins complexe dans son utilisation pour 13% des managers interrogés. Néanmoins, seuls 4% d’entre eux estiment que la VoIP suppose de lourds investissements, contre 8,4% en 2005. En outre, 89,5% des entreprises interrogées sont équipées d’un central téléphonique. Or, 22,4% d’entre elles comptent le modifier. Et parmi elles, 35,1% envisagent de faire basculer leur trafic chez un opérateur VoIP.

Le choix des outils BtoB est variable : par ailleurs, 42,6% des sociétés ont installé un Intranet, 23,5% un Extranet et 18% des applications métiers. L’usage d’un réseau privé virtuel (VPN) reste limité au sein des entreprises. En effet, seuls 31,7% des dirigeants interrogés ont déclaré avoir mis en place un VPN. Cependant, 7,7% des sociétés non équipées sont séduites par la solution et 74,1% d’entre elles prévoient son installation d’ici un an pour créer des accès Extranet.

Côté sécurité informatique, les antivirus sont quasi-omniprésents, utilisés par 88,8% des entreprises. Suivent l’utilisation d’un firewall par 67,9% des entreprises interrogées, d’un antispam par 59,4% d’entre elles et la détection d’intrusion par 33,4% d’entre elles.

Enfin, les sites de vente en ligne sont encore peu répandu : si 61,4% des entreprises interrogées disposent d’un site vitrine, seuls 9,8% d’entre elles disposent d’un site transactionnel. Reste que les sites de commerce sont mieux équipés en la matière, puisqu’ils sont 16,6% à disposer d’un volet vente en ligne.

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