Mobilité : France Telecom prêt à mettre la main sur MobiNil

MobilitéOpérateursRéseaux

France Telecom/Orange est en pourparlers avec Orascom pour prendre une participation majoritaire au sein du capital de l’opérateur mobile égyptien MobiNil.

France-Telecom/Orange poursuit ses discussions avec Orascom Telecom Media and Technoloy Holding S.A.E (OTMT) en vue d’accroître sa participation dans le capital de MobiNil.

L’opérateur égyptien cellulaire est actuellement détenu à auteur de 71,25% par France Telecom et 28,75vc% par OTMT. L’opérateur mobile égyptien ECMS, majoritairement détenu par MobiNil, est également concerné par la transaction éventuelle, rapporte Silicon.fr.

Ces nouvelles discussions étaient prévues dans le cadre du pacte d’actionnaire que Stéphane Richard, le P-DG de France Telecom, s’était empressé de faire signer en 2010 lors de son arrivée à la tête de l’entreprise pour mettre fin au conflit qui agitait les deux coactionnaires depuis plusieurs mois.

« FT et OTMT ont signé un protocole d’accord non-engageant concernant leurs participations dans MobiNil et ECMS », souligne le groupe français dans un communiqué. ECMS est détenu à hauteur de 51% par MobiNil, 20% par OTMT et 29% en flottant.

Accélérer sa présence dans la région

Naguib Sawiris, propriétaire d’OTMT, serait prêt à vendre 20% de ses parts. Une information que ne commente pas Orange.

L’acquisition se ferait à hauteur de 202,5 Livres égyptiennes (EGP) par action ECMS (25,34 euros environ).

France Telecom « lancerait alors une offre d’achat au même prix portant sur le flottant d’ECMS, conformément aux dispositions légales en vigueur », précise l’intéressé. OTMT conserverait alors 5% du capital d’ECMS.

Avec les 20 % d’OTMT, la part détenue par l’opérateur français s’élèverait alors à 91 % du capital de MobiNil, considéré comme le plus gros opérateur de la région avec une valeur marchande évaluée à 2,3 milliards de dollars.

En possédant la quasi-totalité de MobiNil et ECMS, France Telecom se donne les moyens d’accélérer sa présence au Moyen-Orient et en Afrique.

La croissance des revenus issus des marchés en voie de développement fait partie des lignes directrices du plan Conquête 2015 présenté par son PDG Stéphane Richard en mai 2011.

L’opération reste cependant soumise à l’approbation de l’Autorité égyptienne des marchés financiers (EFSA).

 

 

Crédit photo : © Liv Friis Larsen-Fotolia.com

Lire aussi :