Cloud, sécurité, mobilité…Intel vient de dévoiler ses nouveautés adressées au monde des télécoms dans le cadre du Mobile World Congress.
Un rendez-vous stratégique pour Intel qui doit prouver ses capacités à monter en puissance dans la mobilité face à ARM.
Et cela commence par une simplification du catalogue des puces Atom.
A cette occasion, Brian Krzanich, CEO d’Intel, a dévoilé une gamme de processeurs Intel Atom x3 (nom de code « SoFIA) pour les smartphones entrée de gamme, les phablettes et les tablettes.
Vingt clients dont Asus et Jolla ont prévu d’intégrer ce produit au sein de leurs équipements, selon Intel.
Ces Soc sont composés de processeurs Intel Atom multi-cœurs 64-bit avec une connectivité 3G ou 4G LTE.
Toujours dans la catégorie System-on-Chip mais plus haut de gamme, la série des processeurs Atom x5 et x7 (« Cherry Trail ») gravé en 14 nm sera dédiée aux tablettes généralistes et haut de gamme et les terminaux 2 en 1 à petit écran.
Des clients comme Acer, ASUS, Dell, HP, Lenovo et Toshiba vont intégrer ces SoC nouvelle génération dans leurs propres familles d’appareils nomades.
Intel a également fait le point sur Intel sa troisième génération de modem cinq-modes LTE Advanced Catégorie 10 à embarquer sur divers terminaux : smartphone, PC, phablettes et tablettes.
Sécurité : réseaux, terminaux voire Internet des objets
Fort des ressources McAfee, Intel est en mesure de monter en puissance dans le domaine de la sécurité mobile.
Saviez-vous que les nouveaux smartphones Samsung Galaxy S6 (standard et Edge) intègrent la technologie de sécurité McAfee VirusScan Mobile ? Intel a réservé d’autres annonces dans le domaine.
La firme IT américain investit également le terrain de la sécurité dans l’Internet des objets. Après un galop d’essai avec les smartphones LG G3 (annoncés juin dernier), les technologies McAfee Mobile Security (division Intel Security) s’incrustent sur la nouvelle montre connectée Watch Urbane LTE de LG pour protéger les données personnelles des utilisateurs.
En s’adressant aux opérateurs télécoms, Intel propose d’appliquer une approche biométrique (reconnaissance faciale, empreintes digitales) pour assurer la protection de l’identité des utilisateurs au-delà des systèmes de mots de passe jugés obsolètes.
Ainsi, Deutsche Telekom passe de la théorie à la pratique en adoptant la solution True Key dans ce sens. Mais aussi Brightstar Corp (USA distribution de terminaux mobiles, recyclage) et Prestigio (Europe, Russie : téléphones mobiles, tablettes…).
Il faut renforcer la chaîne globale des transmissions sans fil. Et cela passe par la sécurité des réseaux 4G et des centres de données. Des accords avec Ericsson, Alcatel-Lucent et Huawei ont été signés dans ce sens.
En guise d’innovation, Intel a également profité de cet auditoire composés de professionnels de la mobilité pour présenter une application de la technologie de profondeur Intel RealSense avec un aperçu de la prochaine tablette Dell Venue 10 intégrant un clavier détachable. Elle prendra bientôt le relais de la Dell Venue 8.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…