Mobilité : les clés de l’innovation en entreprise
Orange, Unilog et RIM ont débattu sur le thème de l’innovation en entreprise
par la mobilité lors d’une table ronde du salon Mobile Office.
Orange Business Services, Unilog et RIM ont dialogué autour du thème « Innover et transformez votre entreprise grâce aux solutions mobiles » lors d’une conférence organisée dans le cadre du salon Mobile Office. Premier enseignement qui ressort des discussions : le besoin numéro un dans une solution mobile data voix est le maintien d’un lien entre le collaborateur et l’entreprise : « D’où l’intérêt de la solution Business Everywhere qui permet de travailler n’importe où« , souligne Jean-Benoît Besset, directeur marketing adjoint chez Orange Business Services.
Unilog propose du conseil aux entreprises pour le déploiement de solutions mobiles et Nicolas Madinier, responsable senior de l’offre solutions mobiles d’entreprise chez Unilog, insiste : « Le lien entre l’employé et l’entreprise est une opportunité pour créer de la valeur ajoutée. » Eric Vanroyen, responsable des relations opérateurs chez RIM précise quelle est cette valeur ajoutée : « Grâce aux technologies existantes et à l’évolution des terminaux Blackberry, nous proposons par exemple des solutions de CRM [gestion de la relation clientèle] et d’ERP [gestion des ressources en entreprise] mobiles qui permettent la saisie de commande immédiate. Les commerciaux adoptent ces solutions sur le terrain. Nous proposons donc des outils modernes. »
Trouver la bonne adéquation entre la solution technique et le process métier
L’intérêt revient également à intégrer des technologies spécifiques à un terminal comme le GPS ou le WiFi. « Deux stratégies sont possibles : proposer des terminaux multifonctions ou des terminaux spécialisés intégrant une application spécifique. Les besoins varient en fonction des métiers« , déclare Jean-Benoît Besset d’Orange Business Services. Ce qui compte in fine, c’est de trouver la bonne adéquation entre la solution technique et le process métier : « Nous avons équipé les contrôleurs de la SNCF de terminaux intégrant du Wi-Fi, du GPRS, du Bluetooth pour éditer le titre de transport et de la RFID pour lire les passeports Navigo. Cette initiative, portant sur 12 000 PDA déployés auprès des contrôleurs, est un exemple d’utilisation spécifique d’un terminal mobile adapté à un travail précis« , détaille Nicolas Madinier d’Unilog.
Mais la mobilité ne doit pas forcément intégrer des technologies avancées pour être efficace. « La transmission par SMS d’informations entre le collaborateur et l’entreprise permet tout autant d’améliorer la productivité individuelle et le process de l’entreprise« , souligne Jean-Benoît Besset d’Orange Business Services. « L’innovation dans l’entreprise par la mobilité passe par une bonne application au bon endroit dans le processus« , soutient Nicolas Madinier d’Unilog.
Vers une convergence des applications, des terminaux et des réseaux
« Nous sommes arrivés à un stade de maturité des solutions mobiles packagées avec des applications avancées comme le CRM mobile ou la gestion d’interventions avec de la géolocalisation. En outre, la RFID permet d’effectuer de la traçabilité« , estime Nicolas Madinier d’Unilog. Mais Jean-Benoît Besset d’ Orange Business Services reste modéré quant à la généralisation de certaines applications : « Si les solutions de mail mobiles sont bien intégrées, nous n’observons pas pour l’heure déploiement massif du CRM mobile. Les solutions doivent être adaptées spécifiquement aux entreprises. »
Quel avenir pour la mobilité en entreprise ? « Les solutions mobiles vont permettre, notamment par la RFID, de bénéficier d’une instantanéité des échanges de l’information« , avance Nicolas Madinier d’Unilog. « Nous allons basculer progressivement vers le tout mobile et faire à l’extérieur exactement ce qui est possible de faire au sein de l’entreprise« , soutient Eric Vanroyen de RIM. « Nous nous dirigeons vers une convergence des applications, des terminaux et des réseaux. Une convergence fixe-mobile, IP-GSM et également data-voix« , conclut Jean-Benoît Besset d’Orange Business Services.