Pas d’exception en 2015 : la semaine de Noël a été la plus riche de l’année en matière d’activations de terminaux mobiles.
C’est tout du moins le constat établi par le cabinet Flurry (groupe Yahoo) à partir de mesures effectuées entre le 19 et le 25 décembre.
Sur cet intervalle, les phablettes tirent leur épingle du jeu : elles représentent 27 % de l’ensemble des appareils activés, contre 13 % en 2014… et 4 % en 2013.
Dans le même temps, le recul des tablettes se poursuit : 18 % des activations, alors qu’elles en représentaient 22 % en 2014 et 29 % en 2013.
La part des « autres smartphones » (moins de 5 pouces au sens de Flurry) recule également ; en l’occurrence, de 9 points d’une année sur l’autre, à 54 % – dont 1 % seulement pour les modèles de 3,5 pouces ou moins.
La montée en puissance des phablettes est encore plus marquée si on s’en tient à l’écosystème Android : 50 % des activations, contre 38 % pour les autres smartphones et 12 % pour les tablettes.
Du côté des constructeurs, Apple tire son épingle du jeu avec 49,1 % des terminaux activés (- 2,2 points en un an, néanmoins), dont 77 % d’iPhone (12 % pour les modèles 6 Plus et 6S Plus) et 23 % d’iPad (9 % pour l’iPad mini).
Samsung ne remporte pas la bataille de Noël, mais affiche des indicateurs au vert : + 2,1 points sur un an, à 19,8 % du marché, essentiellement grâce aux Galaxy S6, Grand Prime et Core Prime.
Suivent Nokia (2 %, soit – 3,8 points), LG (1,7 %)… et Xiaomi (1,5 %), qui fait son entrée au top 5 et dont les chiffres de ventes pourraient sensiblement augmenter avec cette arrivée supposée aux États-Unis.
Le succès des terminaux mobiles sous le sapin s’est aussi traduit par une hausse du nombre d’installations d’applications : 2,2 millions le 25 décembre, contre une moyenne d’un million par jour entre le 1er et le 21 décembre.
Crédit photo : d13 – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…