Mobilité : un maître-mot pour les groupes Internet en 2014
Nielsen estime qu’en 2014, la mobilité occupera une place centrale dans la stratégie de conquête d’audience des éditeurs de sites et services Web.
Ouvrant de nouvelles possibilités en matière de diffusion de contenus, mais aussi de publicité, le mobile va s’imposer comme un levier stratégique de croissance pour les éditeurs de sites et services Web.
Ainsi s’expriment les principales conclusions établies par Nielsen dans son baromètre Tops of 2013 : Digital*.
Le groupe d’information et de mesure d’audience d’origine néerlandaise note l’effort consenti par les grands groupes Internet pour réviser leur approche et faire de la mobilité l’une de leurs priorités pour 2014.
Illustration chez Google, qui annonçait, parallèlement à la publication de ses résultats financiers pour le 3e trimestre 2013, que le trafic enregistré par sa filiale YouTube provient désormais à 40% des smartphones et tablettes.
Yahoo, qui apparaît en 3e position des marques les plus recherchées aux États-Unis dans le domaine de la vidéo, a lui aussi articulé sa reconstruction autour du mobile, au prix de multiples rachats de start-up spécialistes en la matière.
Mais pour l’heure, outre-Atlantique, c’est Facebook qui tire son épingle du jeu : son application officielle (sur Android et iOS) compte 103,4 millions d’utilisateurs actifs par mois (+27% en un an).
Les revenus publicitaires du réseau social de Mark Zuckerberg s’en ressentent : ils sont dorénavant issus pour moitié du mobile.
La plus forte progression au Top 10 des applications est à mettre à l’actif d’Instagram : +66% de fréquentation en un an – et une 7e place au classement… devant Twitter, 10e avec ses 30,7 millions de visiteurs uniques.
Plus globalement, tous les principaux services Web connaissent une hausse d’audience sur mobile. Notamment ceux de Google : 76 millions d’utilisateurs pour le moteur (2e) ; 74 millions pour le Play Store (3e) ; 72 millions pour YouTube (4e) ; 69 millions pour Maps (5e) ; 64 millions pour Gmail (6e)…
* L’étude, dont le périmètre se limite aux États-Unis, a été réalisée entre le 1er janvier et le 31 octobre 2013.
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