Mobilité urbaine : Ubeeqo taille la route en Europe
Rachetée par Europcar fin 2014, la plate-forme de réservation multimodale de voiture pour les particuliers Ubeeqo se renforce à Paris, et se lance à Bruxelles, Berlin et Hambourg.
La start-up Ubeeqo, qui offre, via une app mobile, un service d’auto-partage et de location de voitures, monte ne puissance sur le créneau (très) convoité de la mobilité urbaine et de la gestion de flotte en renforçant sa présence à Paris et en poursuivant sa croissance sur le marché européen.
Filiale d’Europcar depuis que le groupe de location de véhicules y a pris une participation majoritaire fin 2014, Ubeeqo propose sur sur app mobile trois formules de mobilité pour les particuliers : la voiture en libre-service Matcha, permettant de louer, pour quelques jours ou quelques heures, le véhicule d’un particulier, le recours à une voiture avec chauffeur (VTC) en partenariat avec AlloCab, LeCab et la compagnie de taxis G, ou la location traditionnelle d’une voiture en agence.
Fondé en 2008 par Alexandre Crosby et Benoit Chatelier, Ubeeqo a décidé de lancer son offre dans trois nouvelles grandes villes européennes : Bruxelles, Hambourg et Berlin, où environ 150 voitures seront disponibles à la location.
En outre, durant l’été prochain, une quinzaine de nouvelles stations ouvriront leurs portes à Paris, où 40% de la flotte automobiles stationnera en voirie, et le reste en parking.
La start-up française n’a pas choisi au hasard les nouveaux pays où elle se déploie. Selon une étude belge de la Région de Bruxelles-Capitale, les autos des Bruxellois sont immobilisées 97,9% de leur temps, pour une utilisation quotidienne d’à peine 35 minutes.
En Allemagne, le marché lié à l’autopartage pourrait représenter 35 milliards d’euros par an, selon une étude du cabinet de conseil Berylls Strategy Advisors. Rien qu’à Berlin, il se comptabilise déjà plus de 200 000 abonnés à un service de partage de voiture.
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