Mondebarras.fr : le « vide-greniers 2.0 » lève 2 millions d’euros

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La start-up francilienne eMotionMap a finalisé une levée de fonds de 2 millions d’euros pour accélérer le déploiement de son portail Web de petites annonces Mondebarras.fr.

L’année 2014 d’eMotionMap s’ouvre sur une levée de fonds.

La start-up francilienne (basée à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine) annonce plus précisément avoir obtenu une enveloppe de 2 millions d’euros en novembre dernier, auprès de plusieurs investisseurs. C’est la deuxième opération du genre pour la jeune société, qui avait démarré son activité en 2012 à l’appui d’un financement de 545 000 euros.

Ce nouvel apport lui permettra d’accélérer le déploiement de son portail Web de petites annonces Mondebarras.fr. Lancé initialement dans la région Nord-Pas-de-Calais, ce « vide-greniers 2.0 » propose aux particuliers et aux professionnels de créer des débarras virtuels afin d’y exposer leurs objets, neufs ou d’occasion. Ce système offre à l’utilisateur une vision globale et rapide sur les annonces des produits qu’il propose à la vente.

Les acheteurs disposent pour leur part d’options de recherche par type de produit… et par région : à l’instar de LeBonCoin, Mondebarras.fr mise sur la proximité. Les résultats de requêtes s’affichent d’ailleurs sur une carte, les débarras virtuels n’étant pas localisés par leur adresse exacte, mais par la rue dans laquelle ils se trouvent.

Si elle met en relation vendeurs et acheteurs, la plate-forme ne fait pas office de tiers de confiance pour le paiement. eMotionMap ne tire d’ailleurs aucune commission par ce biais. Son modèle économique est basé sur la publicité et sur des options premium (payantes) permettant aux vendeurs d’optimiser la visibilité de leurs produits, via ces « vide-greniers » personnalisables.

SAS au capital de 15 350 euros (RCS Nanterre n° 751.953.258), eMotionMap s’apprête à intégrer le programme de Paris Incubateurs. Une extension à l’international est dans les cartons, mais l’objectif initial est d’étendre l’activité à toute la France, de monter une offre commerciale destinée aux professionnels et d’aborder la question du mobile. Sur ce dernier point, de nouvelles versions de l’application pour smartphones et tablettes (iOS, Android) est en cours de développement.

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