[Article mis à jour le 30 novembre 2017 à 16 h 40 avec les précisions de Monoprix]
Google Home, future source de revenus publicitaires pour Monoprix ?
L’enseigne premium du groupe Casino y songe, selon Les Échos. Mais ce n’est pas pour tout de suite.
La jonction établie avec l’enceinte à commande vocale permet pour le moment de constituer une liste de courses et de passer commande, pour une récupération en magasin ou une livraison à domicile.
Le parcours client doit encore, en l’état, être finalisé sur le site ou l’application Monoprix.
L’expérience est personnalisée grâce à l’analyse de l’historique des achats, sous condition d’avoir renseigné un numéro de carte de fidélité.
La passerelle est plus précisément établie avec Google Assistant ; ce qui fait qu’elle est également effective sur les smartphones.
Le dispositif a été mis en œuvre avec Artefact, qui a récemment fusionné avec NetBooster pour créer une agence à portée internationale pour le conseil en stratégie digitale basée sur la data et l’intelligence artificielle.
Le service a été développé sous l’angle de la recommandation, en fonction des produits récemment ajoutés et des marques « les plus fréquemment utilisées ».
Quant à faire payer les marques pour cette fonction de recommandation comme elles payent les emplacements « tête de gondole » en rayons, ce n’est pas à l’ordre du jour, affirme Monoprix.
On surveillera les liens qui pourraient se nouer, à terme, avec les Echo d’Amazon, pressentis pour faire leurs débuts en France début 2018.
Le développement de ce nouveau pan du commerce digital est plus avancé aux États-Unis. Notamment au travers de la marketplace Google Express, où des références comme Costco, Target et Whole Foods ont intégré leurs catalogues.
Walmart est dans la boucle depuis quelques semaines, avec « plus de 2 millions » de produits qui peuvent être achetés à la voix.
Pour encourager l’utilisation du service, un bon de réduction de 25 dollars est proposé pour toute première commande.
En France, une autre marque s’est signalée : Sephora, qui propose, depuis début novembre, de réserver des services beauté, d’écouter des podcasts thématiques et de répondre à des quiz.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…