Montée en débit, fibre optique : l’Avicca fait monter la pression
L’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel milite en faveur d’un passage au très haut débit dans l’Hexagone en dix ans.
L’Avicca veut généraliser la fibre d’ici 2020
De son côté, l’Avicca continue de militer pour généraliser la fibre optique jusqu’à l’abonné d’ici 2020. Tout en arguant que l’action à la sous-boucle fait partie des « outils » utiles à l’aménagement numérique du territoire.
« Le cadre devrait être fixé par l’ARCEP courant janvier et les résultats des expérimentation de l’action à la sous-boucle devraient être publics vers le mois de juin » , indique un porte-parole de l’Avicca.
Les collectivités territoriales avec l’appui des opérateurs pourront ensuite cette technologie pour œuvrer à la montée en débit.
« L’adoption de mesures de précaution sur l’action à la sous-boucle ne suffit pas », conclut l’Avicca qui« appelle à un plan ambitieux sur le Très haut débit en fibre optique et à une régulation qui tienne compte de la réalité différenciée des territoires ».
SFR attaque France Télécom pour concurrence déloyale sur les accès ADSL |
Après avoir dégroupé les zones urbaines à très grande et moyenne densité, les opérateurs alternatifs veulent désormais prendre le risque – mesuré – d’investir dans des zones moins rentables de faible densité. Mais tout ne passe pas comme prévu pour SFR qui a déposé le mois dernier un recours auprès de l’Autorité de la concurrence contre France Telecom. La filiale mobile du groupe Vivendi reproche à l’opérateur historique de chercher à l’évincer du déploiement du haut débit ADSL dans les zones peu denses. |