Montres connectées : 5 millions d’unités écoulées en 2014
Canalys escompte une croissance de 900% du business « smartwatch » l’an prochain. Sony mène le bal en attendant l’arrivée des prétendants très ambitieux (iWatch d’Apple).
Canalys a réalisé une étude sur le marché naissant des montres intelligentes.
Le volume de ventes « smart watch » pourrait progresser de 900% dès 2014. Le total d’unités vendues atteindrait alors les 5 millions d’unités de « montres connectées » dans le monde.
Quand on part d’un embryon de business, cette prévision de croissance n’est gère étonnante. Encore faut-il que les acteurs majeurs se mettent vraiment en branle.
A part Sony et sa SmartWatch 2 (livraison en septembre), on attend Apple et son modèle iWatch, Microsoft et les autres.
Mais Canalys y croit. « Le segment smart watch constituera la catégorie de produit la plus importante du marché de l’électronique depuis celle des tablettes initiée par l’iPad« , estime Chris Jones, vice-président de Canalys et analyste principal.
Une évolution de marché qui devrait par la même encourager celle des applications dédiées.
« Les montres intelligentes vont aussi ouvrir de nouvelles opportunités pour les développeurs qui pourront créer des applications dédiées à cette catégorie de produits. »
Selon cette même étude, seulement 330 000 unités ont été vendues en 2012, et 500 000 en 2013.
Selon Canalys, Sony et Motorola (!) ont une marge d’avance. Le groupe high-tech japonais avait présenté son premier modèle SmartWatch en 2012. Mais le lancement initial a montré plusieurs défauts de conception qui avaient déçu les consommateurs potentiels.
La complémentarité et l’interopérabilité des montres intelligentes et smartphones ne suffira pas, estime Canalys.
« Une smartwatch efficace ne sera pas seulement un deuxième écran pour smartphone. Créer un véritable pôle de compétences spécifique à ce produit sera un énorme challenge pour tous les constructeurs », explique James Wang, analyste.
Autre grand défis : l’autonomie.
Les montres intelligentes vont imposer de nouvelles contraintes en termes de densité et d’énergie.
Selon Daniel Matte, analyste, « les architectures ARM […] vont fortement tirer parti de cette place de marché ».
Selon Canalys, le business des montres connectées va phagocyter celui des montres classiques.
Pour arriver à percer, les fabricants traditionnels devront proposer des modèles au design intéressant, pratiques et originales.
Un acteur comme Swatch devrait faire attention à ne pas se faire dépasser.
——Quiz——-
Connaissez-vous bien l’entreprise Sony ?
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Crédit photo : SONY