Alors que l’iWatch d’Apple n’a toujours pas pointé son nez, quel est l’état du marché de la montre connectée ? Une étude du cabinet Strategy Analytics s’intéresse au business des smartwatch. Samsung conserve le leader du marché des montres connectées.
Le rapport n’est pas directement accessible mais Forbes a compilé des données. Samsung détiendrait près de 71% des parts du marché de la smartwatch en ayant vendues près de 500 000 unités à travers le monde. La firme coréenne mise sur une stratégie de volume l’amenant à associer ses montres connectées (à savoir la Galaxy Gear sous Android et la Gear 2 sous Tizen) à ses smartphones.
La Galaxy Gear avait par exemple été présentée en même temps que le Galaxy Note 3 dont elle devait être la compagnonne idéale.
Pour accroître la distribution, Samsung a aussi tissé plusieurs partenariats avec les opérateurs de différents pays à travers le monde afin que ces derniers soient en mesure de proposer des offres promotionnelles avec leurs abonnements visant à proposer les montres de la marque aux consommateurs finaux.
Cette stratégie semble avoir placé Samsung en pole position sur ce marché qui reste très réduit (environ 700 000 unités en circulation en comptant tous les acteurs engagés) avec toutefois un taux de croissance de près de 250% sur l’année 2013. Derrière la compagnie coréenne, Sony et Pebble occupent tous les deux près de 11% des parts de marché.
Les cartes pourraient cependant être redistribuées d’ici la seconde moitié de 2014 avec la sortie attendue d’autres montres connectées, et notamment l’iWatch, pour laquelle Apple réaliserait de nombreux efforts en matière d’énergétique et de design. Deux grosses lacunes dans les modèles existants de smartwatch.
Les Galaxy Gear et Gear 2 de Samsung n’échappent pas à ces problématiques et 30% de celles qui sont vendues seraient d’ailleurs retournées par les consommateurs.
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