Méthodes agiles, codéveloppement, design thinking, intelligence collective… Les termes ne manquent pas pour décrire les réalités du travail collaboratif.
L’approche invite à repenser les modes de management, de communication et de gestion des savoirs.
Des réseaux sociaux d’entreprise à l’informatique décisionnelle, difficile d’exclure le numérique de l’équation. Alors pourquoi ne pas l’utiliser également sous l’angle des MOOC (cours en ligne) pour accompagner le changement ?
Dans ce cadre, on portera attention à plusieurs points.
D’une durée de 30 minutes, le cours présente trois exemples de mise en place de travail collaboratif : une base documentaire commune chez Soregor ; les réseaux sociaux d’entreprise chez Atos et la SNCF.
L’animation est assurée par Yannig Raffenel, directeur éditorial et pédagogique de Starlings, activité lancée par la MAIF pour former les collaborateurs d’ETI au numérique.
L’intéressé occupait un poste similaire chez OpenClassrooms lorsque le MOOC a été mis à jour pour la dernière fois (30 novembre 2016).
Malgré cette relative ancienneté, le cours fait toujours sens, au sein de la formation intitulée « Réussissez votre transformation digitale ».
Celle-ci comprend 11 autres cours qui abordent, entre autres, le big data et la gestion de l’identité numérique ; l’ensemble requérant 12 heures d’apprentissage.
Le parcours est accessible aux abonnés premium d’OpenClassrooms.
Le ticket d’entrée est à 20 euros TTC par mois avec l’offre Solo (gratuite pour les demandeurs d’emploi en France). On peut la financer dans le cadre d’une formation professionnelle.
L’Essec est à l’origine de ce cours assuré par le directeur exécutif de sa chaire du Changement, David Autissier.
L’accès est gratuit (sur inscription) ; pas la certification.
La durée de formation annoncée est de 3 heures, à raison de 8 vidéos et de 4 exercices (deux quiz et deux analyses de situation). Un format court, « dans une logique de sensibilisation et de transfert de bonnes pratiques ».
La recherche de coopération est abordée au même titre que les techniques d’animation (focus groupes, ateliers participatifs…) et le séquencement des séances.
À noter la flexibilité des dates limites, qu’on peut réinitialiser selon la disponibilité des apprenants.
La nouvelle saison de ce cours animé par Cécile Dejoux (professeure des universités au Cnam ; affiliée à l’ESCP Europe) se déroule sur six semaines.
L’effort estimé est de 15 h d’apprentissage, sans rythme imposé (MOOC disponible du 18 mars au 2 juillet 2019).
Il est possible d’obtenir, en fin de formation, un certificat transformable en unité d’enseignement dans le cadre d’une inscription au Cnam.
La première semaine est consacrée au métier de manager. La deuxième, aux modes agiles. La troisième, au design thinking. La quatrième aborde l’influence du numérique sur le management. Les deux dernières sont axées sur le leadership et la capacité à faire émerger l’intelligence collective d’une équipe composée d’humains et de systèmes d’aide à la décision.
Autre modèle de facturation pour ce cours développé avec le cabinet de conseil Arctus. Le tarif de base est annoncé à 890 euros HT par utilisateur, avec des tarifs dégressifs en fonction du nombre d’apprenants.
Le MOOC peut être suivi en mode « intra-entreprise », au sens où il est possible de mettre en place des sessions sur mesure auxquelles on peut coupler des ateliers en présentiel.
La durée d’apprentissage est estimée à 8 heures, sur 4 semaines.
La première partie du cours revient sur l’évolution du travail avec le numérique. Elle comprend une activité de découverte d’outils collaboratifs.
Les deuxième et troisième chapitres donnent des clés pour mieux s’informer, échanger et travailler grâce à ces outils collaboratifs. Il y est question de gestion de projets et de développement d’une « culture métier ».
L’ultime volet traite de la mise en œuvre des pratiques collaboratives à grand périmètre et sur l’accompagnement de ce changement.
La formation inclut des séances « en direct » sur YouTube pour présenter des sujets aux participants.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…