Une troisième participation au portefeuille de Red River West.
La plate-forme de capital-risque montée à l’initiative d’Artémis – holding de tête de la famille Pinault – pour accompagner le développement de la French Tech aux États-Unis avait annoncé son premier investissement en septembre 2017, avec Le Collectionist, qui aborde la location de résidences de luxe sous l’angle des « expériences sur mesure ».
Elle avait officialisé, en novembre, la prise d’un deuxième ticket, cette fois dans Allo-Media, concepteur d’une technologie qui fédère la voix, le marketing et la relation client pour le compte des marques.
Son troisième investissement est réalisé dans le domaine de la formation professionnelle, au bénéfice de FYZ Services.
La SAS, fondée en 2012 à Nantes, se présente plus volontiers sous la marque « SpeachMe », donnée à sa plate-forme de microapprentissage qui « permet à n’importe qui en entreprise d’encapsuler son savoir et son savoir-faire », pour reprendre les propos de Najette Fellache.
Cette ancienne de Capgemini et de Softeam, par ailleurs cocréatrice de l’association Women@Nantes (qui fédère les entrepreneuses du numérique en région membre) et ex-membre du Conseil national du numérique, est à l’origine de SpeachMe.
Le CTO Jérémy Rouet, qu’elle avait rencontré chez Softeam, fait également partie de l’équipe fondatrice, au même titre que le CFO Kamel Fellache.
Cofondateur et principal dirigeant de BlaBlaCar, qui fut l’un des premiers clients de SpeachMe, Frédéric Mazzella était du tour d’amorçage que la start-up avait bouclé en 2012, pour un montant de 2,2 millions d’euros.
Djamel Angoua (Viber), Jonathan Benhamou (PeopleDoc) et Rachel Delacourt (Zendesk) avaient également pris part à cette opération emmenée par Alven Capital… lequel remet au pot dans le cadre de la levée tout juste officialisée avec Red River West.
Cet apport financier doit permettre à SpeachMe d’accélérer en R&D, avec un focus sur l’intelligence artificielle et la réalité augmentée.
Il est, par ailleurs, question d’ouvrir un bureau à Los Angeles, en complément aux points d’ancrage déjà établis à San Francisco et à Austin, d’où sont pilotées les activités sur place.
Amazon, Tesla et General Electric font partie des sociétés à avoir adopté, outre-Atlantique, la culture du « speach », décrit comme un « format tutoriel court et interactif à partager avec son équipe ».
Celui mis en place par SpeachMe pour accueillir ses nouveaux utilisateurs donne une idée du concept : 10 minutes maximum de vidéo éventuellement assortie d’autres médias (annotations, sous-titres et voix-off ; textes et présentations ; quiz et sondages…) et le tout organisé en séquences de 20 secondes à 2 minutes.
Pour faciliter la création des « capsules », des kits vidéos comprenant micros, caméras, lunettes de captation ou encore prompteurs sont proposés aux entreprises clientes, parmi lesquelles figurent, pour le marché français, Carrefour, La Poste, Safran, Total et Valeo.
Crédit photo : We have moved! Please visit /highwaysengland via VisualHunt / CC BY
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