Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Moteur : Bing.fr, l’étincelle de Microsoft en attendant un éventuel « bang »

« Frais, différent, cool ». C’est ainsi qu’Eric Boustouller, Président de Microsoft France, introduit Bing.fr, la déclinaison française du moteur de recherche de Microsoft mise en ligne dans la nuit de lundi à mardi.

Il insiste sur une approche en trois dimensions : « approche partenariale » (notamment avec l’information), « respect des ayants droit » avec un « partage juste de la valeur » et « respect de la vie privée ».

Avec l’OS Windows Phone 7 sur le segment des smartphones, c’est l’un des défis de Microsoft les plus difficiles à relever : la recherche en ligne. Comment exister face à Google ?

Aux Etats-Unis, le lancement de Bing remonte à juin 2009. Il commence vraiment à prendre ses marques avec une part de marché à 12,8 % (source Comscore US janvier 2011).

En France, Bing.fr doit développer sa notoriété et prouver sa pertinence avec à un « Google tout puissant ». Eric Boustouller évoque une part de marché de 3% pour la bêta de Bing en France « sur un marché [local] peu compétitif » (l’équivalent de 10,5 millions d’utilisateurs uniques, selon Mediamétrie NetRatings sur le mois de janvier 2011).

« Ce ne sera pas forcément un bing bang, plutôt une montée en puissance progressive », commente Gregory Salinger, Directeur Général des activités grand public et Internet de Microsoft France. A ce titre, il pilote le lancement de Bing en France.

Sur la profondeur de l’index moteur (nombre de pages indexées), zéro complexe : Microsoft France assure que Bing est à parité avec Google sur ce point (« en milliards de pages web »).

Une première vague de fonctionnalités de recherche est présentée sur Bing.fr sur fond  » d’expérience visuelle » (notamment à travers Visual Search, une collection de galeries de vignettes sur des thématiques spécifiques. Mais il est toujours aussi frustrant de constater que le modèle américain Bing.com dispose d’une marge d’avance par rapport au clone français (shopping, voyage …).

Pour le modèle économique (volet stratégique), Microsoft parie sur la Search Alliance établie au niveau monde avec Yahoo (opérationnelle aux Etats-Unis et au Canada, toujours en gestation en France). Elle tourne autour de synergies technologiques pour les outils de recherche (Bing et Yahoo Search) mais surtout sur la commercialisation des liens sponsorisés (search engine marketing).

« Le dispositif sera prêt dans quelques mois en France », assure Gregory Salinger, qui préfère rester floue sur l’inauguration (courant deuxième semestre 2011).

(lire la suite de l’article page 2)

Page: 1 2

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago