La bataille sur le marché de la recherche en ligne est revigorée avec l’arrivée de Bing (Microsoft) face à Google.
Ils rivalisent d’imagination pour améliorer leurs interfaces, leurs fonctionnalités respectives et signer des alliances stratégiques.
Ainsi, Bing vient d’annoncer l’extension d’un accord avec Facebook.
Les résultats de recherche sur le moteur vont bénéficier d’un effet « réseau social ».
Ainsi, les utilisateurs de Bing pourront désormais personnaliser les résultats en intégrant les contenus appréciés de leur réseau d’amis.
C’est la fonctionnalité « J’aime » de Facebook qui est au cœur du dispositif.
Avec cette possibilité, Bing veut intégrer une dimension sociale pour encourager la recommandation en complément des résultats fournis par des algorithmes.
Une manière de tenter d’améliorer la pertinence des réponses en fonction des requêtes initiales des utilisateurs.
Outre la personnalisation « Web 2.0 » des résultats, il sera possible de rechercher un membre inscrit sur Facebook depuis Bing.
Une fois le profil trouvé, le moteur fournira alors des résultats en se basant sur son « graphe social »*.
Cela inclut la notion d’amitié réciproque d’au moins un ami Facebook avec l’internaute ayant effectué la requête.
Pour que ces nouvelles fonctionnalités soient activés, le membre du réseau social devra être âgé d’au moins 18 ans et rendre des contenus publics et lier son compte à Bing.
En février dernier, les deux entreprises avaient déjà renforcé leur partenariat.
Il existe également des liens capitalistiques : Microsoft a injecté 240 millions de dollars dans Facebook en 2007 (ce qui représenterait moins de 2% dans le capital de la société de Mark Zuckerberg).
Un rapprochement qui a permis à Bing de devenir le moteur de recherche exclusif de Facebook.
Malgré ces efforts d’intégration Web 2.0 et un accord stratégique avec Yahoo officialisé en 2009, Bing ne parvient pas à briser la domination de Google, qui possède toujours une longueur d’avance avec 66,1% du marché de la recherche en ligne (source ComScore, septembre 2010, Etats-Unis)
Yahoo se classe en seconde position avec 16,7% et en troisième pour Bing avec « seulement » 11,2%.
* Comment définir l’expression « graphe social » ? Le journaliste Francis Pisani, animateur du blog Transnets, considère qu’il s’agit du “réseau de connexions et de relations entre les gens sur Facebook, qui permet la diffusion et le filtrage efficaces de l’information.”
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